Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La croisière fait-elle toujours rêver les Français ? En 2018, selon Statista, ils étaient 521 000 à avoir déjà voguer sur un paquebot. Deux ans plus tôt, 8% de nos concitoyens envisageaient encore de faire une croisière pour la première fois.
Mais le climat, depuis, a bien changé, et l’engouement pour ces vacances sur l’eau, clé en main, semble s’être quelque peu tari…
En cause : la pandémie de Covid-19, entre autres, et les préoccupations liées au réchauffement climatique et la préservation de l’écosystème marin.
Car les croisières, c’est un fait, polluent le littoral. La ville de Marseille s’est même scandalisée, à travers une pétition diffusée en août dernier, de ces « bateaux qui salissent, qui crachent leur fumée sur nos rives en toute impunité », rapporte le Figaro.
Croisières : le calvaire des passagers pendant la pandémie
Il y a deux semaines, les acteurs du secteur se sont même réunis, dans la Cité phocéenne, pour tenter de trouver des solutions et de redorer leur blason.
Autre inconvénient des séjours en croisière : il faut résister au mal de mer, et… à la promiscuité. En plein Covid-19, les passagers de plusieurs paquebots ont vécu un véritable calvaire, confinés dans leur cabine de quelques mètres carrés, pendant des semaines.
Reste que la croisière amuse, et inspire, depuis des années, la culture : on ne compte plus les films, les séries, les clips qui prennent pour théâtre un paquebot, et pour héros son équipage, ou ses passagers.
Mais derrière le vernis brillant de leur coque, certains vaisseaux de croisière cachent de terribles histoires. Car sur un paquebot, il n’y a pas d’échappatoire. Et quoi de mieux, pour maquiller un crime, que les profondeurs de l’océan ?
Disparitions inexpliquées, meurtres et suicides… Découvrez 6 faits divers glaçants qui se sont produits à bâbord – ou à tribord.