Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le 15 avril 2023, le JT de TF1 présentait une nouvelle victime des arnaqueurs. Néanmoins, le mode opératoire n’est pas habituel. En effet, ces derniers sont passés par l’utilisation de l’intelligence artificielle. Depuis quelques mois, de nombreux logiciels d’intelligence artificielle font leur apparition. Parmi eux, on retrouve ChatGPT, chat en ligne permettant de répondre à toutes vos questions. Nombre d’entre eux se présentent comme des outils permettant de faciliter notre quotidien. Pourtant, ce n’est pas le cas de tous.
D’autres logiciels ont illustré les limites et les potentiels dangers d’une utilisation excessive de l’intelligence artificielle. En effet, Midjourney, le logiciel générant de fausses photos, a été à l’origine de plusieurs polémiques. L’AFP prévenait notamment de la désinformation pouvant découler de la propagation de telles images.Alors que de nombreuses mobilisations ont lieu en France, une image générée par ce logiciel a été publiée. On y retrouve un homme âgé qui serait violenté par des CRS.
Mais, il ne s’agit pas du seul logiciel pouvant être utilisé à des fins malveillantes.
Le logiciel qui usurpe la voix de vos proches
Un autre logiciel contrôlé par intelligence artificielle permet de cloner la voix de la personne que vous souhaitez. La démarche est simple : vous devez simplement posséder un enregistrement vocal de la personne dont vous voulez imiter la voix. Les arnaqueurs s’en servent alors pour se faire passer pour un de vos proches et vous piéger.
Dans le journal de TF1, on retrouve le témoignage d’une mère de famille. Cette dernière reçoit un appel d’un numéro inconnu, mais pensant qu’il s’agit de sa fille en classe de neige, elle décide de décrocher. Elle entend alors des sanglots. "Maman, des types m'ont enlevée, aide-moi, aide-moi !", entend-elle. Un homme prend le relais et affirme alors avoir kidnappé sa fille. Pour la retrouver, elle doit payer une rançon. Néanmoins, elle cherche dans un premier temps à localiser sa fille, Briana, pour vérifier l’information. Briana était bien en classe de neige. La mère se rend alors compte de l’arnaque.
Pour vous prévenir de cette escroquerie, évitez de répondre au numéro inconnu. Sinon, pensez à vérifier auprès de vos proches l’authenticité de cet appel pour ne pas s’inquiéter.