De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il est vital de toujours savoir qui est au bout de la ligne. Si de nombreuses arnaques sont envoyées par le biais de SMS ou de mails, d'autres sont effectuées lors d'un appel téléphonique. D'après de nombreux témoignages receuillis par Cnews, le 21 juin, selon lesquels des victimes alertent concernant de récentes approches de la part "d'agents de FranceConnect". Ce service en ligne d'identification et d'authentification, recense certaines informations des utilisateurs et facilite leurs connexions aux différents services de l’administration publique. Ce sont ces mêmes données qui sont visées par les malfaiteurs.
Les informations personnelles une nouvelle fois visées
Dans un premier temps, les individus malveillants cherche à obtenir des données personnelles. "C'est un numéro de portable qui m'a appelé. Je suis tombée sur une femme qui s'est présentée comme une employée de FranceConnect. Elle m'a signifié que je devais finaliser mon inscription sur la plate-forme", a témoigné une victime.
C'est alors que l'arnaque prend sa forme finale. "La femme a cité mon nom et mon prénom et m'a demandé de confirmer mon identité. J'ai acquiescé puis, elle m'a lancé "vous êtes bien née le [...] juin 1997", sans donner le jour. J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'une arnaque alors je ne lui ai pas dit le jour ", a poursuivi la source victime.
Une autre personne a décrit le même procédé selon Capital. "L'interlocuteur est rapidement passé à la question suivante et a voulu confirmer mon numéro de sécurité sociale. Il a donné les trois bons premiers chiffres puis a attendu que je complète", a raconté cette seconde victime.