Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cette année marque les 40 ans d’une des affaires les plus mystérieuses de ces dernières décennies. Le 16 octobre 1984, le corps de Grégory Villemin, quatre ans, est retrouvé pieds et mains liés dans la Vologne, une rivière du Grand Est.
Le lendemain, ses parents Jean-Marie et Christine Villemin reçoivent une lettre revendiquant l’assassinat de leurs fils alors qu’ils étaient harcelés par un mystérieux corbeau depuis 1981 : "J'espère que tu mourras de chagrin, le chef. Ce n'est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance, pauvre con".
Une bande dessinée sur le procès de Jean-Marie Villemin
Alors que l’identité de l’assassin demeure à ce jour inconnue, RTL a révélé qu’une bande dessinée sur l’histoire du petit Grégory sera publiée le 3 octobre 2024 aux éditions Les Arènes. Intitulée “Grégory”, elle est co-écrite par Jean-Marie Villemin (auteur de la préface) et l’ancien journaliste Pat Perna et illustrée par Christophe Gaultier.
Le média a également confirmé que c’est l'histoire du père qui sera au cœur de l’intrigue, notamment les six semaines d’audience de son procès aux assises en novembre 1993 pour le meurtre de son cousin Bernard Laroche qu’il soupçonnait du meurtre. Il avait été condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis.
L’un des faits divers les plus médiatisés en France
Cette BD diffère des autres adaptations fictionnelles ou documentaires sur l’histoire du petit Grégory comme la mini-série Netflix sortie en 2019. En effet, pour la première fois son père prendra directement la parole et sera le protagoniste phare de l'œuvre.
Parmi les autres sujets abordés, le père reviendra sur l'histoire de son couple, ses relations familiales, notamment celle avec son fils, mais également sur ses remords concernant meurtre. Lors de l’audience, Jean-Marie Villemin avait notamment déclaré : "j'avais du chagrin dans les veines comme d'autres ont de l'alcool". Excepté une interview accordée à La Croix en 2006 et la postface du livre de son avocat en 2021, Jean-Marie Villemin n’a jamais pris la parole publiquement sur cette affaire.
De nouveaux rebondissements
Cette affaire criminelle a connu un nouveau rebondissement en mars dernier : la justice a ordonné de nouvelles expertises suite à une demande de Jean-Marie et Christine Villemin. Les parents du petit garçon ont demandé plus précisément des "comparaisons des ADN retrouvés sur les cordelettes qui entouraient le corps de l’enfant, l’anorak de Gregory, son menton, mais aussi certains courriers du corbeau".
En complément de cette requête, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Dijon a également ordonné une demande de faisabilité d'expertise vocale pour les enregistrements du corbeau, grâce aux nouveaux progrès technologiques.