TÉMOIGNAGES. Il y a quelques mois encore, ces femmes ne se connaissaient pas. Jeanne, Christine et Nicole sont trois retraitées qui, début septembre, ont décidé d'assister au procès dit des viols de Mazan....
De nombreux épargnants se sont laissés séduire par le plan d’épargne retraite. Inauguré en 2019 par Bruno Le Maire, dans le cadre de sa loi Pacte, ce nouveau produit permet à tout un chacun de préparer sa cessation d’activité et d’alléger, au moins le long de la vie active, le poids de sa fiscalité. Dans la pratique, il est important de le rappeler, le PER regroupe trois produits d’épargne à long terme. Il s’agit des placements suivants :
- Le PER individuel, aussi appelé PERIN ;
- Le PER entreprise obligatoire, aussi appelé PERO ;
- Le PER entreprise collectif, aussi appelé PERECO ;
Le premier, rappelle Previssima sur son site, est ouvert à tous “indépendamment de la situation professionnelle”. Il n’est pas limité par un plafond d’âge, sauf cas spécifique lié au contrat proposé. Le PERO, pour sa part, peut être mis en place par une entreprise à destination de tout ou partie de ses salariés. Ces derniers n’ont pas le loisir de refuser l’adhésion. Enfin, le dernier est encore une fois mis en place par l’entreprise, à destination de ses salariés et éventuellement de ses anciens travailleurs. Cette fois, l’adhésion est facultative.
PER : il va falloir prendre les bons réflexes
16 mois après le début de sa commercialisation, en mars 2021, le PER avait convaincu plus d’un million de Françaises et de Français. Nombre d’entre eux - environ 150 000 - ont d’ailleurs opté pour la transformation de leur ancien Perp, contrat Madelin et autres, rappelle Le Revenu. Pour autant, si intéressant puisse-t-il potentiellement se montrer, le PER n’est pas parfait. Il l’est moins encore en ce moment, alors que l’inflation fait rage, indique la banque en ligne Boursorama sur son site. Pour faire bon usage de cette épargne, encore faut-il adopter les bons réflexes !
PER : quels réflexes adopter ?
Premier réflexe à prendre, poursuit Boursorama : profiter autant que faire se peut de la défiscalisation mise en place dans le cadre du plan d’épargne retraite. En 2022, il devrait théoriquement être possible de déduire jusqu’à 76 101 euros de son revenu imposable. Inflation ou non, payer moins d’impôts s’avère toujours être un plus pour les finances d’un particulier.
Il ne faut pas perdre de vue, par ailleurs, que le plafond de déduction non utilisé d’une année peut être reporté sur les trois années qui suivent.
PER : n’oubliez pas de diversifier votre épargne
Face à l’inflation, qui pourrait atteindre plus de 4% d’ici la fin de l’année comme le rappelle MoneyVox, il n’existe guère qu’une seule façon de s’en sortir : il faut diversifier son patrimoine.
Fort heureusement, rappelle Boursorama, le PER peut s’avérer efficace en matière de diversification. C’est un produit qui permet d’investir sur divers supports et propose de multiples modes de gestion de l’épargne. Parmi le panel existant, certains se montrent d’ailleurs nettement plus rentables que d’autres… Mais ils sont aussi plus risqués. Soyez vigilants.