La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
De plus en plus de Français veulent donner du sens à leur épargne. Ils sont de plus en plus nombreux à détenir des fonds d'investissement responsable (IR) ou à se dire prêts à investir dans ces produits. C'est ce qu'il ressort d'une étude de CPR AM, filiale d'Amundi, publiée ce jeudi 28 janvier. Comme le rapporte Le Figaro, plus d'un tiers des épargnants français interrogés ont assuré posséder des fonds IR, alors qu'ils n'étaient que 21% en 2019, et 44% disent être prêts à investir plus de 30% de leur épargne dans ces produits. La surprise est que la majorité d'entre eux sont des épargnants jeunes, entre 25 et 34 ans, selon le baromètre "Les épargnants et l'investissement responsable" de la société de gestion CPR AM.
Face à cet engouement, les professionnels de l'épargne sont désormais 52% à proposer à leurs clients des produits IR, contre 28% en 2019. Malgré cette prise de conscience des conseillers, l'étude révèle que le manque d'information sur ces produits d'investissement responsable reste l'obstacle principal à l'investissement pour 31% des épargnants. Les Français souhaitent plus d'indicateurs permettant de mesurer l'impact de ces placements responsables. On observe aussi que pour plus de la moitié des personnes interrogées, la thématique prioritaire de ces placements est le respect et la protection de l'environnement.
Une prise de conscience sur les enjeux climatiques ?
L'enjeu environnemental est un sujet auquel les 35-49 ans sont très sensibles, alors que c'est davantage l'égalité des sexes pour les 18-24 ans. Si pour 72% des professionnels, l'accélération de la demande pour les produits d'investissement responsable s'explique par une prise de conscience sur les enjeux climatiques, ils sont 56% à considérer que le contexte sanitaire a aussi joué.
"L'attrait pour l’Investissement Responsable continue de faire des progrès significatifs sur une année. Il s’agit d’une tendance de fond qui est en train d’imposer les enjeux tant environnementaux que sociaux dans les pratiques d’épargne et de conseil. Nous constatons et nous félicitons que les épargnants soient soucieux d’apporter, via l’impact de leurs investissements, des réponses concrètes à ces questions", assure Arnaud Faller, directeur général délégué de CPR AM, en charge des investissements.