Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"Le Livret A et le LDDS, malgré leur forte collecte, sont dépassés par un non-placement, les dépôts à vue (soit les comptes courants, NDLR), pour l’affectation de l’épargne "Covid", indiquait récemment Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, dans les colonnes de Moneyvox. La recherche de liquidité et de sécurité a en effet poussé les épargnants à garder une grande partie de l’argent non consommé sur leur compte courant. Au total, 120 milliards d’euros ont été épargnés en 2021 et on estime la "surépargne" à 200 milliards d’ici la fin 2021. 94 milliards d’euros ont par ailleurs été conservés sur des comptes courants ou en numéraire l’an dernier, selon le récent bilan de l’épargne des ménages établi par la Banque de France.
Le gouvernement entend inciter les Français à dépenser cet argent afin de relancer la croissance et certains experts jugent que cet argent non fléché vers les entreprises tricolores pourrait constituer un frein au redémarrage de l’économie. Devez-vous pour autant vous sentir coupable de votre prudence ?
Épargne de précaution : un réflexe légitime
La consommation, mise à mal par les restrictions, a permis aux Français d’économiser davantage. Ils ont aussi choisi d’être prévoyant, en prévision de jours difficiles. La crainte du chômage partiel ou d’un licenciement, l’incertitude face à l’avenir, les ont ainsi poussés à garder des sommes en lieu sûr, disponible à tout moment. Les comptes de dépôts à vue ont alors, comme le Livret A et LDDS, servi de tirelire. Se constituer des réserves est donc totalement légitime. Comme le souligne Moneyvox, fiscaliser cette épargne ne changerait rien aux comportements des citoyens. Leur confiance doit être regagnée par de meilleures perspectives économiques et sanitaires.
Par ailleurs, l’argent dort-il vraiment lorsqu’il reste sur un compte courant ?
Compte courant : "Toute l'épargne est employée pour le financement de l'économie"
"Toute l'épargne est employée pour le financement de l'économie, il n'y a pas d'argent qui dort", a rappelé Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA, devant la commission des finances du Sénat.
Résidences principales, développement des entreprises… Votre banque puise en effet dans votre argent confié à court terme pour le transformer en prêts à moyen ou long terme accordés à d’autres particuliers ou sociétés. Vos dépôts à vue financent donc indirectement l’économie réelle. Les 120 milliards d’euros épargnés en 2020 correspondent d’ailleurs "à peu près au montant des prêts garantis par l’Etat (PGE) distribués pour aider les entreprises à affronter la crise", détaille Philippe Brassac.
Mieux vaut-il toutefois prendre des risques plutôt que de laisser votre argent sur votre compte courant ?
Épargne : "Prendre des risques, aujourd’hui, ne rapporte pas assez"
Selon le patron du Crédit Agricole, il ne serait pas éthique d’inciter les épargnants à investir sur des produits financiers fléchés vers les fonds propres des entreprises, car ils sont, par nature, risqués. "Ces produits, aujourd’hui, ne peuvent s’adresser qu’à une clientèle patrimoniale. Face aux incertitudes, les autres épargnants préfèrent logiquement la sécurité et la liquidité. Ce d’autant plus que prendre des risques, aujourd’hui, ne rapporte pas assez."