Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Il s'appelle Bárðarbunga (à prononcer "Bardarbunga") et menace d'entrer en éruption à tout moment ! La colère de ce volcan islandais a récemment été provoquée par le plus puissant séisme jamais constaté depuis 1996 dans la région, a rapporté Atlantico. Et depuis son réveil en fanfare, son activité et son risque d'éruption ont bien augmenté comme le montre un site internet récemment créé pour le surveiller.
Un certain Bæring Gunnar Steinþórsson a mis très récemment en ligne un site permettant de surveiller l'activité du volcan. Sur Business Insider, il a expliqué que cette idée n'était pas vraiment de lui. En effet, il s'est mis au travail suite à un défi lancé sur Facebook qui avait pour but de rendre sensées les données sismiques arrivant du bureau islandais de météorologie. "Lorsque j’ai vu les données, j’ai eu l’idée de matérialiser les tremblements de terre en trois dimensions. J’ai commencé à coder le programme informatique vers minuit et cinq heures après, le site était prêt", a-t-il déclaré.
A lire aussi :Volcans : les éruptions les plus spectaculaires
Des tremblements de terre en 3DAu travers d'un graphique mobile en 3D, il est possible de visualiser, minute par minute, l'activité sismique du volcan enfoui sous 700 mètres de glace. Les tremblements de terre sont représentés par des cercles plus ou moins gros en fonctions de la magnitude de la secousse relevée. Des couleurs allant du rouge au bleu sont également observables ; les cercles rouges étant les plus récents et les bleus représentant les secousses vieilles de deux jours et plus.
En 2010 un volcan islandais, Eyjafjallajokull, avait déjà fait des siennes clouant plusieurs millions de voyageurs européens au sol à cause de son éruption. Espérons maintenant que le site crée par Bæring Gunnar Steinþórsson permettra aux compagnies aériennes d'anticiper ce risque afin que ni elles, ni les voyageurs, ne soient perdants.
Vidéo sur le même thème : Le Bardarbunga : un volcan sous haute surveillance