Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Inquiets pour leur future pension retraite, nombreux sont les Français à se constituer une retraite par capitalisation. Objectif, épargner tant que possible, pour ne pas perdre en pouvoir d’achat ni en qualité de vie. D’autant que d’après les dernières projections du conseil d’orientation des retraites (Cor), le taux de remplacement devrait nettement diminuer durant les prochaines années. En effet, si le ratio entre la pension et le dernier salaire est d’environ 75% pour un retraité né en 1955, il pourrait se limiter à 66% pour la génération 2000 (dans l’hypothèse d’un gain de productivité du travail de 1%), voire à 61% (avec un scénario de gain de productivité du travail à 1,8%), rapporte Capital. "Cette diminution du taux de remplacement induit une diminution du niveau relatif des retraités par rapport à l’ensemble de la population. De 102,9% en 2018, le niveau de vie relatif des retraités s’établirait en 2070 dans une fourchette comprise entre 83% (scénario 1%) et 75% (scénario 1,8%)", explique le Cor.
Retraite : travailler plus ou épargner plus ?
Pour tenter d’y remédier, les actifs peuvent alors soit, repousser leur âge de départ afin d’obtenir des droits supplémentaires, soit épargner bien en amont de la liquidation de leur pension. Vous êtes dans ce second cas ? Savez-vous alors combien va vraiment vous rapporter votre effort pécuniaire ?
Le Cor a étudié le sujet et répond à cette question non évidente dans son dossier publié le 18 mars dernie r. Différentes simulations ont été effectuées, à partir de la situation de salariés cadre et non-cadre de la génération 1990, ayant débuté le travail à 20 ans et liquidant leur retraite à 70 ans, au plus tard.
Épargne retraite : combien vous rapporte une liquidation en rente ?
Assurance vie, Perp, contrat Madelin, PER… La première hypothèse prend l’exemple d’un salarié ayant souscrit un produit d’épargne qu’il prévoit de débloquer en rente viagère. S’il commence à épargner à partir de 45 ans (1% de ses salaires nets), il obtiendra un taux de remplacement additionnel moyen qui "varie entre 0,47% et 1,03%, selon la combinaison des paramètres de rendement de l’épargne et d’âge de liquidation de la rente", détaille le Cor. Un cadre et un non-cadre obtiendra quasiment le même résultat.
Ainsi, un cadre né en 1990 émargeant à 3 500 euros net avant son départ à la retraite, obtiendrait une pension se limitant à 66% de cette somme, sans effort d’épargne. Soit 2 310 euros. En épargnant à 45 ans et en ne liquidant sa retraite qu’à 67 ans, sa rente mensuelle serait supérieure de 36,05 euros.
Bien que le taux du produit influe sur le supplément de revenus, le taux de remplacement s’accroît bien plus en fonction de la durée de l’épargne.
Retraite : à partir de quand faut-il épargner ?
"En fonction du nombre d’années d’investissement, votre future rente retraite sera plus ou moins élevée", nous confiait récemment Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo, cabinet d’expertise retraite. Ainsi, "plus vous commencer tôt, plus vous aurez la possibilité de vous assurer des revenus complémentaires".
En témoignent les résultats de l’étude du Cor, qui compare le cas d’un cadre commençant à cotiser à 35 ans ou à 55 ans. À 55 ans, on remarque que le bonus servi est minime. Et ce, même avec un rendement de l’épargne fixé à 5%. Le taux de remplacement supplémentaire n’est que de 0,45%, s’il part à la retraite à 67 ans.
A contrario, en épargnant 1% de ses salaires nets dès 35 ans pour un rendement de 3%, il aurait pu profiter d’un taux de remplacement additionnel de 1,08%, en liquidant ses droits à 65 ans. Dans l’hypothèse d’un départ de la vie active à 67 ans et d’un rendement d’épargne à 5%, il pourrait jouir d’1,77% de gain de niveau vie.
À noter cependant qu’en souscrivant un produit d’épargne permettant une liquidation progressive du capital au départ à la retraite, d’après les simulations du Cor, "les taux de remplacement seraient supérieurs par rapport à la rente viagère", indiquent les auteurs : entre 1,09% pour une femme cadre et 1,10% pour un homme cadre épargnant annuellement 1% de ses salaires net dès 45 ans (rendement annuel de 5% et départ à 67 ans).