De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En France, les caisses de retraite sont multiples et se distinguent en deux parties : les caisses de retraite de base et les complémentaires. En plus d’encaisser les cotisations des actifs et de verser les pensions de retraite, elles ont un rôle d’information et de conseil auprès des Français, rappelle retraite.com
Caisses de retraite : comment fonctionnent-elles ?
Le fonctionnement des caisses de retraite est fondé sur le système de répartition, qui "consiste à répartir entre les allocataires d’une année « n » les cotisations apportées par les cotisants de cette même année « n »", détaille le site spécialisé.
Et ce, que ce soit pour les régimes de base et complémentaires. Il s’oppose à la capitalisation ou encore au provisionnement.
Les caisses de retraite sont dirigées par un conseil d’administration, qui prévoit la politique du régime tout en veillant à conserver l’équilibre financier. Il peut être composé :
- par les représentants des assurés sociaux, des employeurs ou de l’État : c’est le cas de l’assurance retraite ou de l’Agirc
- de collègues professionnels : c’est le cas des régimes de professions libérales, des indépendants ou des agriculteurs.
Les caisses régionales, organisées en réseau, sont sous la tutelle de la caisse nationale. Elles mettent en œuvre les mesures décrétées par la loi ou les conseils d’administration.
Comment savoir alors, en fonction de votre statut, à quelle caisse de retraite vous êtes affilié ? Comme l’indique le site gouvernemental Service public, "en fonction de votre situation personnelle, les démarches à réaliser peuvent varier". Selon votre carrière, vous pouvez en effet dépendre de plusieurs d’entre elles. Découvrez-les en détail dans notre diaporama ci-dessous.