De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Voici enfin venue l’heure de l’indemnité inflation ! Ce coup de pouce annoncé avant Noël par Jean Castex et son gouvernement est dédié aux Françaises et aux Français dont les revenus net mensuels n’excèdent pas 2 000 euros ; soit près de 36 millions de contribuables au total. Une partie conséquente d’entre eux y ont d’ores et déjà eu droit, mais de nombreux autres attendent encore, rappelle le site spécialisé Légifiscal, qui traite notamment de la fiscalité en entreprise et du patrimoine. Les retraités font partie de celles et ceux qui y auront droit bientôt.
Ceci étant l’essentiel d’entre eux ont d’ores et déjà été payés ; puisque le calendrier de paiement des retraites prévoit leur versement ce mardi 8 février 2022. Or, les plus attentifs auront la mauvaise surprise de ne pas voir apparaître l’indemnité inflation sur leur fiche de rémunération. C’est normal, quoique déplaisant : elle ne devrait pas arriver avant la fin du mois, informe MoneyVox sur son site. Il va donc falloir se montrer patient encore un peu.
Les petits couacs de l’indemnité inflation
Ce n’est pas le seul problème constaté avec l’indemnité inflation - qui ne sera versée qu’aux assuré(e)s dont les retraites de base et complémentaire ne dépasse pas le plafond compris, réversion inclue quand cela fait sens. Certains l’ont en effet touchée deux fois. Cela pourrait être le cas de celles et ceux qui cumulent de statut ; comme les habitués de l’emploi-retraite.
Malheureusement pour eux, il ne s’agit pas d’un second bonus, mais bien d’un couac. “Il n’y a pas de croisement systématique des fichiers entre les différents organismes qui donnent l’indemnité inflation”, a fait savoir l’un des conseillers du ministère des Comptes publics. Il faudra alors rembourser la partie indue de l’indemnité.