Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
La fin de carrière peut être source d’inquiétudes et d’imprévus. En témoignent le nombre de seniors inscrits au chômage. 1 504 600 chômeurs avaient plus de 50 ans au second trimestre 2021, selon les chiffres de la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publiés fin septembre. Un an avant, à la même période, ils étaient 1 479 600 (- 1,69%). Au vu des difficultés importantes qu’ils rencontrent sur le marché du travail, ils bénéficient de mesures spécifiques pour favoriser leur retour et leur maintien dans l'emploi. C’est pourquoi, à partir de 50 ans, les règles d'indemnisation s'adaptent jusqu’à la retraite.
Chômage avant la retraite : pouvez-vous assimiler des trimestres de retraite ?
Comme le rappelle La Retraite en clair, pour percevoir des indemnités chômage, vous devez avoir travaillé au moins 4 mois (soit 88 jours ou 610 heures) au cours des 24 derniers mois et être inscrit à Pôle emploi, au plus tard 12 mois après la perte involontaire de votre dernier emploi. "Cette période de référence affiliation s'étend sur les 36 derniers mois si vous avez 53 ans et plus", détaille le site spécialisé.
En termes de droits à la retraite, le chômage vous permet d'assimiler 1 trimestre tous les 50 jours, toujours dans la limite de 4 par an s'il s'agit d'un chômage indemnisé. Dans le cas de chômage non indemnisé, vous pouvez cumuler jusqu'à 6 trimestres au total, s'il s'agit de votre 1ère période. Vous cumulez également des points pour la retraite complémentaire, dans le cadre d'un chômage indemnisé.
Côté finances, à partir de 50 ans, si vous estimez que l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) vous est plus favorable, vous pouvez la choisir.
Êtes-vous par ailleurs dispensé de recherche d’emploi ?
Chômage avant la retraite : les seniors doivent aussi rechercher un nouvel emploi
Il fut un temps où, comme le pointe un lecteur de La Voix du Nord, certains seniors au chômage bénéficiaient d’une dispense de recherche d’emploi. Or, ce dispositif a disparu progressivement entre 2009 et 2012. Depuis cette date, les seniors n’ayant pas atteint l’âge légal de départ à la retraite sont soumis aux même obligations que les autres demandeurs d’emploi, et doivent, eux aussi, rechercher activement un emploi. À défaut, des sanctions peuvent être appliquées, "notamment en ce qui concerne le refus des offres raisonnables d’emploi", indique le quotidien régional. Ils ont par ailleurs la possibilité d'entreprendre une formation professionnalisante qui peut être financée, en vue d'une reconversion professionnelle.
Toutefois, à partir de 53 ans, les droits au chômage sont moins stricts.
Chômage avant la retraite : quelles conditions après 53 ans ?
Les plus de 53 ans bénéficient de certains avantages. Les 4 mois de travail requis pour profiter d’une indemnité peuvent avoir été faits sur les 36 derniers mois et non les 24. Quant à la durée maximale d’indemnisation, elle est de 30 mois (avec une prolongation possible de 6 mois pour formation) contre 24 mois pour les autres.
À partir de 55 ans, elle passe à 36 mois. Enfin, après 62 ans, vos droits à indemnisation peuvent être versés jusqu’à ce que vous puissiez faire valoir une retraite à taux plein, à condition de d’être indemnisé depuis au moins 1 an et de justifier de 100 trimestres et de 12 ans de cotisation à l'assurance chômage.