De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Évolution des plafonds. Le Service public définit la pension de réversion comme "une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l'époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire)". "Une pension d'invalidité de veuf(ve) peut être versée sous conditions d'âge et d'invalidité", détaille le site.
Le bénéfice de la pension de réversion est ainsi majoritairement versé au conjoint d’un assuré de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) dont les ressources ne dépassent pas le montant annuel du Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance), calculé sur la base de 2 080 heures de travail, rappelle Le Figaro.
Le Smic ayant été revalorisé à 10,25 euros brut de l’heure au 1ᵉʳ janvier, les règles ont évolué.
Pension de réversion : quelles conditions de ressources doit-on remplir en 2021 ?
Pour bénéficier de la pension de réversion en 2021 dans le régime de base, le conjoint survivant célibataire doit pouvoir justifier de revenus inférieurs à 21 230 euros contre 21 112 euros en 2020.
Si le survivant en couple ne perd pas son droit à réversion, les ressources de son nouveau conjoint, partenaire de PACS ou concubin sont toutefois prises en compte. Les revenus globaux du couple ne doivent pas surpasser 34 112 euros (contre 33 779,20 euros en 2020).Rappelons cependant que le partenaire pacsé et le concubin du défunt ne peuvent jouir de cette prestation.
Quelles sont par ailleurs les autres conditions à remplir ?
Pension de réversion 2021 : il faut au moins avoir 55 ans
Pour percevoir la pension de réversion de votre défunt conjoint, vous devez au moins avoir 55 ans. Attention toutefois : si les revenus du survivant (ou de son nouveau couple) augmentent ou baissent après l’obtention de la pension de réversion, le montant de celle-ci peut être révisé. Le versement peut même être suspendu dans le cas où le survivant ne remplit plus la condition de ressources.
En revanche, dès que le conjoint fait valoir ses propres droits à la retraite, la pension de réversion ne peut plus être révisée. De même s’il a atteint 62 ans et qu’il ne peut bénéficier d’une retraite personnelle.
Pension de réversion 2021 : quel délai pour la percevoir ?
Depuis le 1ᵉʳ septembre 2016, les personnes jouissant d'une pension de réversion sont assurées de percevoir la retraite de leur proche décédé sous un délai de quatre mois, après le dépôt d'une demande complète.
Cette année, si la somme des ressources du conjoint survivant ou de son nouveau ménage et de la pension de réversion elle-même est supérieure au plafond de ressources de 21 230 euros (ou de 34 112 euros), la pension sera réduite à concurrence du dépassement.