Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Perte de sens, épanouissement en berne, besoin d'évolution... Vous avez plus de 50 ans et envisagez une reconversion professionnelle ? De nombreuses solutions existent pour mener à bien votre projet. Après la réalisation d'un bilan de compétences, peut venir le temps de la formation. Et bonne nouvelle, les personnes âgées de plus de 50 ans qui souhaitent suivre une formation pour évoluer dans leur profession, changer de statut ou de secteur d’activité sont concernés par les dispositifs de financement.
En effet, les formations professionnelles sont rarement gratuites et à moins de s’autofinancer, il va être nécessaire de recourir à une aide extérieure pour pouvoir accéder au programme de votre choix.
Formation professionnelle : activez votre CPF
Tous les actifs disposent d’un Compte personnel de formation qui permet d’accumuler des points, convertissables en euros et qui peuvent être utilisés pour financer une formation. Ce dispositif de financement public, modifié en 2018, s’inscrit dans le cadre de la formation continue. Il peut être activé à tout moment que la personne soit salariée, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi. Si le montant acquis n’est pas suffisant, une participation peut être accordée par l’employeur ou par un organisme complémentaire.
Il existe d’ailleurs des dispositions particulières pour les personnes âgées de 50 à 54 ans inscrites à Pôle emploi afin qu’elles puissent utiliser leur CPF avant la retraite et ainsi éviter de perdre leurs droits.
Découvrez comment financer votre formation, en fonction de votre situation.
Comment financer votre formation dans le cadre professionnel ?
Les salariés du privé ou du public peuvent se former pendant ou en dehors de leur temps de travail par le biais du Congé individuel de formation pendant une année à temps plein, ou 1 200 heures à temps partiel, dans le but d’atteindre une certification professionnelle.
Ce dispositif est un droit qui s’applique sous certaines conditions. L’employeur ne peut donc pas le refuser, mais a la possibilité de le reporter dans le temps.
D’autres solutions existent au cœur de l’entreprise pour financer une formation. Il est possible de recourir au Plan de développement des compétences (PFE) pour financer les frais de formation des salariés et de les rémunérer ou à la Formation hors temps de travail (FHTT) qui donne aux salariés en CDI dans le privé la possibilité de suivre la formation de leur choix.
Qu'en est-il en revanche si vous êtes demandeur d'emploi ? Pouvez-vous bénéficier d'un accompagnement spécifique ?
Formation professionnelle : des solutions existent pour les demandeurs d’emploi
Les demandeurs d’emploi et certains créateurs d’entreprises peuvent se faire accompagner par le Pôle emploi dans leur projet de formation. Pour obtenir un financement, le projet va devoir être évalué et validé par un conseiller avant d’être présenté devant une commission.
Mairies, conseils régionaux ou encore l’Aide individuelle à la formation (AIF) vont alors être sollicités pour financer la totalité ou une partie du coût du programme pédagogique.
Sandrine Youknovski