Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le saviez-vous ? S’il n’est à priori pas possible de prétendre à une réelle retraite sans travailler, cela ne signifie pas qu’il soit nécessaire d’avoir passé l’intégralité de sa carrière à s’acharner à la tâche pour décrocher le taux plein ! En effet, ce dernier dépend de deux facteurs : le respect de l’âge légal de départ - aujourd’hui fixé à 62 ans minimum et automatique à partir de 67 ans - ainsi que le nombre de trimestres cotisés, note le journal Pleine Vie sur son site. Souvent, on parle également de "durée d’assurance".
Or, il est tout à fait possible d’acquérir des trimestres sans pour autant avoir à travailler. Les plus fortunés des contribuables, par exemple, peuvent parfois se permettre de les acheter. C’est une opération d’autant plus onéreuse qu’elle n’a généralement de sens qu’en fin de carrière ; pour ne pas risquer qu’une réforme change drastiquement les règles du jeu avant la liquidation des droits et ne rende l’acquisition (laquelle se chiffre potentiellement à plusieurs milliers d’euros) caduc.
Comment obtenir des trimestres de retraite sans travailler ?
Fort heureusement, il existe aussi des alternatives nettement moins coûteuses pour les autres. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.
Attention, cependant ! Dans l’essentiel des cas, ces trimestres supplémentaires ne permettent pas de gonfler le montant de votre pension passé le taux plein. Ils sont pensés pour rendre possible l’accès à une pension calculée sans minoration… pas pour l’augmenter. Vous n’en aurez donc pas nécessairement besoin si votre carrière n’a pas été hachée.