Retraite : erreurs, oublis… Vous n’aurez bientôt plus besoin d’attendre 55 ans pour les signalerIllustrationIstock
Pour limiter le risque de faussetés dans le calcul de votre future pension de retraite, un nouveau service de correction va être proposé par la Cnav, d'ici juillet. Détails.
Sommaire

En 2019, une pension sur sept contenait une erreur. Cette donnée, inscrite dans un rapport de la Cour des comptes datant de mai 2020, démontre à quel point il faut bien veiller à vérifier votre relevé de carrière. Jobs d’été, maladies, congé parental… Une inexactitude ou un oubli peuvent peser lourd sur votre futur niveau de pension. Or, jusqu’ici, il est inutile de signaler ces confusions à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), avant 55 ans. Votre requête sera en effet rejetée. "On vous demande de rappeler lorsque vous aurez 55 ans", a indiqué Renaud Villard, directeur de la Cnav, lors d’une conférence organisée ce mardi 9 février par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis). Pourtant, "la grosse fragilité dans le calcul de la retraite c’est la carrière car il faut pouvoir la retracer sans erreur", admet le directeur.

Si cela ne permet pas de corriger l’ensemble des erreurs, elles peuvent être toutefois grandement réduites, grâce aux différents dispositifs permettant de visualiser vos droits acquis jusqu’ici.

Relevé de carrière : comment y accéder ?

Vous pouvez les consulter quel que soit votre âge sur le site info-retraite.fr ou via l’application mobile "Mon compte retraite". À 35 ans, votre premier relevé individuel de situation (RIS) vous est également adressé.

Aujourd’hui, seuls les salariés du privé constatant une erreur dans le calcul de leurs points de retraite complémentaire Agirc-Arrco, peuvent demander une modification immédiate. Il suffit de contacter son organisme de retraite complémentaire qui vous indiquera les documents à fournir pour la mise à jour, rappelle Capital.

Vidéo du jour

Dès le mois de juillet, la Cnav proposera un service similaire.

Retraite : un service de rectification de carrière ouvert à tous

Dès le mois de juillet, "nous ouvrirons la rectification de carrière à tous y compris au moins de 55 ans", a assuré Renaud Villard. Grâce à ce service de régularisation, vous aurez la possibilité d'écrire directement au sein de votre base carrière le ou les éléments manquants en telle ou telle année. Il suffira par exemple d’indiquer le nom de l’entreprise en question ainsi que votre rémunération, tout en joignant la photo d'un justificatif : un bulletin de salaire par exemple. Ces éléments seront certainement plus simples à retrouver si la période d’activité n’est pas trop éloignée.

"C’est une façon pour nous d’intéresser les plus jeunes aux questions de la retraite", a spécifié le responsable.

Retraite : les informations de carrière regroupées au sein du RGCU

Si l’assuré a tout intérêt à s’impliquer dans cette tâche tout au long de sa carrière, la vérification de l’exactitude des dossiers se joue aussi ailleurs. Depuis 2014, un développement informatique important a été instauré afin de regrouper toutes les informations de carrière d’un assuré. Et ce, quels que soient les régimes.

Ainsi, toutes les bases carrière de chacun des 42 régimes de retraite doivent être regroupées en une seule. Le dispositif, piloté par la Cnav, a été nommé Répertoire de gestion des carrières unique (RGCU). En 2020, l’ensemble des migrations sera effectué. "Nous aurons donc une base de carrière plus fine qui permettra de limiter les erreurs", assure Renaud Villard.