Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En raison d’un "problème de financement", il faudra travailler plus longtemps" a maintes fois prévenu Emmanuel Macron. En juillet 2021, le candidat à sa propre succession avait déclaré : "Parce que nous vivons plus longtemps, il nous faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard". D’ailleurs, s’il est réélu, il envisage, comme Valérie Pécresse, de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans. Le relèvement s’établira graduellement, jusqu’en 2033, à raison de quatre mois par année de naissance (62 ans et 4 mois pour la première génération concernée, 62 ans et 8 mois pour la seconde, etc.), rapporte Le Monde.
De son côté, Eric Zemmour entend relever l’âge pivot à 64 ans. Quel impact pourrait avoir cette réforme de l’âge légal sur votre future pension ?
Retraite à 65 ans : des répercussions différentes en fonction de votre situation
En toute logique, travailler davantage devrait vous permettre de gagner plus, une fois vos droits à la retraite liquidés. Si les détails de cette possible réforme ne sont évidemment pas encore connus, il est d’ores et déjà possible d’estimer l’augmentation de pension si vous travaillez un ou deux ans supplémentaires. Le cabinet spécialisé Optimaretraite a effectué pour Capital, différentes simulations de pension pour une retraite à taux plein, à partir de divers profils.
Célibataire, marié, salarié (avec plusieurs niveaux de revenus), artisan/commerçant, profession libérale… Découvrez les différents cas dans le diaporama ci-dessous.