De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les conditions de départ à la retraite sont sur le point de changer. Le gouvernement travaille en effet à l’élaboration d’un nouveau modèle de solidarité inter-générations, dont la nature exacte n’est pas encore connue. Et pour cause ! Nul ne saurait dire, aujourd’hui, si l’équipe exécutive entend se lancer dans la réforme avant le début de la campagne présidentielle ou si elle préfèrera attendre sa possible réélection en 2022. Ce serait, estime le politologue Olivier Rouquan dans nos colonnes, la solution la plus démocratique en la matière.
Il n’est pas rare, cependant, que les Françaises et les Français qui le peuvent se ruent vers la cessation d’activité à l’approche de la retraite. Vous aussi, vous pourriez être tenté de partir avant que tout ne change, du fait de la réforme que d’aucuns jugent désormais inévitable, rapporte Le Point. Pour autant, il demeure dangereux - sur le plan financier, au moins - de partir avant de pouvoir s’assurer d’avoir acquis le taux plein. Autrement, c’est l’assurance de souffrir des malus sur le montant de sa pension…
Les astuces pour partir à la retraite au taux plein
Fort heureusement, il existe des solutions pour faciliter le départ à la retraite au taux plein, indique le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site. Previssima, le site de référence en matière de protection sociale, en cite quelques-unes également. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.
Gardez en tête, cependant, qu’il est possible de partir avant l’âge du taux plein pour quiconque ne parvient pas à tenir jusque-là. Deux facteurs essentiels sont à prendre en compte, au total : l’âge et la durée de cotisation. En théorie, cotiser suffisamment ouvre la porte à une cessation d’activité plus rapide… et pas moins coûteuse.