De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Que décidera Emmanuel Macron ? La réforme des retraites sera-t-elle oui ou non engagée avant la présidentielle ? Le locataire de l'Élysée devrait prendre la parole dans quelques jours, afin de faire le point sur la situation sanitaire et économique du pays. Il devrait ainsi dévoiler le calendrier et les objectifs des prochains mois, jusqu'à l'élection 2022, en précisant quelles sont les réformes maintenues ou repoussées. Si d’après l’Élysée, "il dira un mot", sur la brûlante question des retraites, "l'idée n'est pas d'en faire la grande annonce de cette prise de parole. Un mot pour dire qu'il faut avancer, faire une première partie, ne pas rester sur un échec". Que pourrait-il ainsi mettre en œuvre ? Vaccination obligatoire, relance économique, réformes à venir… Pour trancher, le chef de l’État a réuni ce mardi 6 juillet les organisations syndicales et le patronat.
Réforme des retraites : des mesures d’ici à la présidentielle
Concernant les retraites, sa volonté de réformer ne semble pas altérée. Le président de la République a d’ailleurs insinué aux partenaires sociaux qu'il pourrait prendre des mesures d’ici à la présidentielle. Son plan n’est pas encore totalement défini. Pour l’heure, nous savons déjà que le projet de loi créant un régime universel, abandonné en mars 2020 en raison de la crise sanitaire avant son passage au Sénat, est définitivement écarté. Le précédent projet de transformation de notre système de solidarité intergénérationnelle a en effet été jugé trop complexe. Comment compte-t-il alors s’y prendre ?
Réforme des retraites : le report de l’âge légal envisagé
Le recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, qui avait déjà mis le feu aux poudres, est de nouveau étudié. Le chef de l’État n’a toutefois rien laissé paraître de son ambition sur une telle mesure. Elle pourrait d’ailleurs déclencher de nouvelles grèves et autres manifestations dès cet automne, si elle était instaurée. "Il n’y a pas de voie de passage pour une mesure paramétrique à l'automne prochain" a indiqué Laurent Berger, le leader de la CFDT, rapporte Capital. "Ce serait un risque social et démocratique", a-t-il alerté. Différentes organisations syndicales envisagent même de ne pas participer aux discussions.
Quelles autres hypothèses sont actuellement sur la table ?
Réforme des retraites : les autres idées actuellement étudiées
Emmanuel Macron pourrait aussi relancer d’autres discussions. Selon Philippe Martinez, le patron de la CGT, le président a indiqué qu’il pourrait "prolonger le travail engagé en 2019 pour voir les conditions dans lesquelles on pourrait faire les choses" : refonte de la pension de réversion, prise en compte de primes dans le calcul de la retraite pour les fonctionnaires, revalorisation des petites pensions... "On pourrait reprendre la discussion sans aller dans la réforme paramétrique", espère de son côtéCyril Chabanier de la CFTC. "Et que l’on ne jette pas tout le travail fait pendant 18 mois notamment sur l’emploi des seniors."
La réflexion est encore en cours. Emmanuel Macron devrait trancher dans les prochains jours.