Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
"Quelles que soient les perspectives de croissance en sortie de crise, la crise sanitaire laissera des marques durables sur l’économie française et les finances publiques." Le constat établi par la Cour des comptes est peu optimiste. Dans un rapport remis à l’exécutif ce lundi 14 juin 2021, les Sages préconisent une "stratégie de finances publiques pour la sortie de crise" avec une série de recommandations. Selon eux, la France devrait atteindre un déficit public de 9,4 points en 2021. Quant au niveau de dette, il devrait approcher 117 points de PIB. Pour "rester en mesure de financer les politiques et le fonctionnement des administrations publiques", les magistrats financiers proposent une stratégie de rétablissement des finances publiques reposant sur trois piliers.
Retraite : la réforme mère au cœur des recommandations de la Cour des comptes
D’après l’institution, pour que la France renforce son niveau de croissance potentielle, elle doit "concentrer l’effort d’investissement public sur des priorités ciblées". Objectif, favoriser l’innovation, la recherche et l’industrie, via des "investissements verts prioritaires" afin de soutenir la transition écologique et par une accélération de la transformation numérique, rapporte BFMTV.
Second pilier ? Réduire progressivement le déficit public dès 2023 pour "installer la dette sur une trajectoire de baisse durable". Pour y parvenir, "cinq secteurs-clés pourraient faire l’objet de réformes visant à améliorer la qualité de la dépense publique".
Parmi eux, l’assurance maladie, la politique de l’emploi, le logement, les minimas sociaux et le système des retraites… Les Sages sont favorables à la réforme. Que recommandent-ils ?
Retraite : le recul de l’âge légal encore sur la table
Point principal sur lequel insistent les magistrats financiers ? Le recul de l’âge légal de départ à la retraite. "Le fait que le déséquilibre financier des retraites résulte largement de causes démographiques pose le début du relèvement d'âge d'ouverture des droits à la retraite ou des conditions de la retraite à taux plein". Selon eux, ce relèvement serait un des éléments clé de la baisse des dépenses publiques.
Il convient ainsi de faire des économies sur "des postes significatifs", et donc de "privilégier dans l'ensemble des dépenses publiques qui bénéficient aujourd'hui aux personnes retraitées, celles qui sont destinées aux personnes dont l'âge très élevé engendre des besoins particuliers de prise en charge sanitaire et sociale".
Les Sages préconisent-ils un régime à point ou paramétriques ?
Réforme des retraites : attention aux mesures de "portée trop générale"
La Cour des comptes préconise de "nouvelles adaptations des règles du départ à la retraite" pour d'éviter un déficit compris entre 0,1% et 0,4% du PIB, selon le Cor.
Elle conseille pour cela de mettre en œuvre des mesures "paramétriques", relève Challenges. Car, elle explique que le niveau de vie des plus de 65 ans est supérieur à 9% du reste de la population, et que l'âge de départ à la retraite demeure inférieur aux pays voisins. Les pensions sont par exemple versées pendant 22 ans pour les femmes et 19 ans pour les hommes en Allemagne, contre 27 et 23 ans en France.
Enfin, elle alerte contre les "mesures de portée trop générale" qui pourraient être favorisées en vue "d'adoucir" le sort des carrières longues en cas d'augmentation de l'âge de départ à la retraite.