Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La Légion d’honneur
De toutes les médailles et décorations officielles, c’est la plus connue ! Pour l’obtenir, il existe plusieurs possibilités. Si vous avez fait partie de l’armée, il faut être inscrit sur un tableau de concours spécifique et ne pas faire partie des officiers généraux. Si vous n’êtes pas militaire, il faut avoir exercé des activités au bénéfice de l’intérêt de la nation pendant au moins 20 ans.
Vous ne pouvez jamais la demander en nom propre. En revanche une association, un élu (député, maire, …) ou une administration centrale peut en faire la demande pour vous. Ultime solution, l’initiative citoyenne qui consiste à demander une co-signature à 49 personnes si vous estimez avoir des "mérites éminents". Si vous êtes accepté, le Président de la République signera un décret de nomination qui sera publié au Journal Officiel.
En revanche il vous faudra régler la somme de 20,28 euros à la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur. Pour porter la précieuse médaille il est impératif de l’acheter auprès d’un fabricant ou de la Monnaie de Paris et vous ne pourrez l’arborer qu’après une cérémonie lors de laquelle la décoration doit être remise par un membre de la Légion d’honneur.
La médaille du travail
Pour l’obtenir il faut avoir travaillé au minimum 20 ans en France ou pour une entreprise française. Si vous avez plus de 20 ans d’ancienneté à votre actif, vous pouvez demander la médaille d’argent, si votre ancienneté est supérieure à 30 ans, ce sera la médaille de vermeil. Si vous avez dépassé les 35 ans d’activité, ce sera la médaille d’or. Enfin, si vous avez travaillé plus de 40 ans, ce sera la grande médaille d’or. Sachez que le temps passé au service militaire, les stages rémunérés de la formation personnelle, les congés de maternité ou d’adoption sont considérés comme travaillés.
Pour obtenir le précieux sésame, il faut remplir le formulaire cerfa N°11796*01, fournir une attestation récente d’employeur, une photocopie d’une pièce d’identité. Si vous habitez Paris, il faut envoyer ce dossier au bureau des affaires administratives de la préfecture. Si vous résidez en province, il faudra envoyer vos documents à la préfecture, à la sous-préfecture ou à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, qui répond à la douce abréviation de DIRECCTE.
C’est à vous ou à l’employeur (s’il le souhaite) de faire graver la médaille. Lorsque celle-ci vous est remise, vous obtenez également un diplôme sur lequel sont écrits les services que vous avez rendu.
A noter : si vous êtes magistrat, militaire, fonctionnaire d’Etat ou que vous pouvez réclamer la médaille d’honneur agricole, vous ne pouvez pas demander la médaille du travail, mais une médaille spécifique.
La médaille de la famille
Tout parent qui a élevé au moins 4 enfants de nationalité française peut y prétendre sous réserve que l’aîné ait atteint l’âge de 16 ans. Vous pouvez également la demander si vous avez élevé deux frères ou sœurs suite au décès de vos parents, si vous vous êtes occupé au moins 2 ans d’un orphelin avec lequel vous avez un lien de parenté ou si avez agi de manière "remarquable dans le domaine de la famille".
Pour l’obtenir il faut déposer à la mairie un dossier avec le formulaire cerfa N°65-0020, une copie du livret de famille, les attestations scolaires des enfants scolarisés et d’éventuelles attestations démontrant vos mérites.