Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Sans surprise, c'est le manque de performance qui représente la plus grande menace pour votre emploi. Atteindre ses objectifs est la chose la plus importante, plus que tous les écarts que vous pourrez faire.
Attention tout de même, la fin ne justifie pas toujours les moyens : en deuxième position vient l'incompatibilité personnelle. Un petit sourire de temps en temps peut rapporter bien plus qu'on ne croit.
Le mensonge sur le CV complète le podium. Il peut justifier un licenciement pour faute grave.
A éviter à tout prix : l'absentéisme
Mieux vaut venir au travail en mauvais état que de ne pas venir du tout. Le non respect des horaires vient en 4e position dans le classement, devant la sieste au travail (6e) ou l'ivresse au travail (12e)
Le piège des réseaux sociaux
La présence croissante des ordinateurs sur le lieu de travail a apporté son lot de risques pour les employés les moins consciencieux. Le surf prolongé sur Internet est la onzième cause de licenciement. Cela vaut aussi pour le non respect de la charte informatique : même si vous surfez peu, évitez les sites douteux.
Contenez-vous également sur les réseaux sociaux: Dénigrer son patron ou son entreprise sur Facebook ou Twitter peut vous coôter votre emploi.
La liste des 13 motifs de licenciement les plus courants :
1 - Manque de performance
2 - Impact de problèmes personnels
3 - Mensonge sur le CV
4 - Non respect de ses horaires
5 - Mensonge ou vol
6 - Sieste au travail
7 - Mésentente avec vos pairs
8 - Commérages ou complaintes dans le cadre professionnel
9 - Harcèlement sexuel sur un(e) collègue
10 - Refus de suivre des ordres ou directives
11 - Surf excessif sur Internet/non respect de la charte informatique
12 - Ivresse au travail
13 - Dénigrement de son patron ou de son job sur Facebook ou Twitter
Photo: ©tiptoptens.com