Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’âge, une discrimination à l’emploi ? C’est en tout cas ce qu’indique le Ministère du travail… D’après une étude Ifop rapportée sur le site, en 2015, 88% des personnes interrogées estimaient que l’âge au-delà de 55 ans est le facteur le plus discriminant, au dessus du fait d’être enceinte (85%), d’être handicapé (77%) ou obèse (75%).
D’autant plus que l'employabilité des séniors est un enjeu social majeur important à l’heure actuelle, indique BFMTV. Seulement 54% des 55-64 ans disposent d’un travail et ce que souhaite réaliser le gouvernement ne va pas arranger la situation. La réforme des retraites, très controversée, fera passer l’âge de départ de 62 à 64 ans. Il est donc capital d’aider au recrutement des séniors.
Lutter contre cette discrimination requiert un nouvel outil sur lequel le pouvoir exécutif travaille actuellement. A l’instar de l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la possibilité d’instaurer un index des séniors est en cours de débat au sein du gouvernement, selon la chaîne d'information.
A quoi va servir l’index des séniors ?
Objectif de la manœuvre : encouragerlerecrutement des plus de 45 ans et dissuader les mauvaises pratiques. En cas de non respect, les entreprises seront sanctionnées. L’étendue de cette sanction n’est pas encore fixée mais sera sûrement discutée auprès des partenaires sociaux.
Cet index prendrait ainsi la forme d’une note sur plusieurs critères comme le taux de recrutement des plus de 45 ans, leur taux de formation… Ou le dispositif de retraite progressive mis en place au sein de la société.