Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous envisagez une reconversion professionnelle ou souhaitez acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans votre carrière ? Le bilan de compétences peut vous aider à mettre en lumière vos atouts et les points à améliorer. Vous pourrez ainsi cibler, en fonction de vos désirs et besoins, les formations les plus adaptées. Voici différentes solutions qui vous permettront de financer cette mise au point.
Bilan de compétences : tournez-vous vers votre CPF ou votre employeur
Solution n°1. Financez votre bilan de compétences via le CPF
Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences peut être financé dans le cadre du CPF*(*Compte personnel de formation). Procédure simplifiée, confidentialité vis-à-vis de l’employeur, délai rapide d’acceptation du dossier, le CPF est le moyen idéal pour financer un bilan de compétences. Le CPF est aussi mobilisable par les agents de la fonction publique et les chef(fe)s d’entreprise. Depuis le 19 novembre 2019, la demande de financement se fait directement via l’application https://www.moncompteformation.gouv.fr/ À noter : les agents de la fonction publique d’État et territoriale doivent adresser leur demande à leur administration et les agents de la fonction publique hospitalière doivent adresser leur demande à l’ANFH.
Solution n°2. Financez votre bilan via le plan de développement des compétences
Le bilan de compétences peut être financé via le "Plan de Développement des Compétences" de votre employeur (entreprise, association, collectivités). Vous bénéficiez alors du financement intégral de la prestation.
Quels sont les autres moyens de financement ?
Bilan de compétences : faites appel à Pôle Emploi
Solution n°3. Financez votre bilan de compétences via Pôle Emploi
Le bilan de compétences peut être financé via l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) par le biais de Pôle emploi. En tant que demandeur(se) d'emploi, vous avez aussi le droit de réaliser un bilan de compétences pour redéfinir votre projet professionnel et rebondir plus rapidement.
Solution n°4. Payez votre bilan de compétences via le financement personnel
C'est la solution la plus simple et la plus rapide pour financer son bilan de compétences, sans inconvénients et longueurs administratives.
Quid des autres alternatives ?
Bilan de compétences : quels autres moyens de financement ?
Solution n°5. Bilan de compétences : les autres solutions de financement
Le bilan de compétences peut également être financé via d’autres dispositifs, notamment via l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap ou via le service social de la CARSAT (Caisse de retraite et de prévoyance). Certains dispositifs spécifiques régionaux ou départementaux permettent également de financer cette prestation.
Faites le point afin de savoir quelles aides vous pouvez solliciter.