Cœur brisé, gueule de bois, Game of Thrones…10 motifs de congés payés insolites
5 semaines de congés payés par an, 11 jours fériés… En France, les salariés sont parmi les mieux lotis en ce qui concerne la durée de leurs vacances. Mais qu’en est-il dans les autres contrées ? Tour d’horizon des motifs de congés les plus surprenants. 

1. Le congé gueule de bois

1/10
1. Le congé gueule de bois

Si vous pensiez que le congé pour mariage était une initiative française originale, sachez qu’elle fait en réalité pâle figure à côté des différents motifs de congés qui existent à l’étranger. De fait, certaines entreprises proposent aujourd’hui à leurs collaborateurs de poser des congés pour des raisons on ne peut plus insolites. Et si vous cessiez toute activité pour une peine de cœur ?

2. Le congé nouvel animal de compagnie

2/10
2. Le congé nouvel animal de compagnie

C’est un fait, la bière est aux Anglais ce que le Beaujolais est aux Français : une institution. De là à mettre en place un congé spécial Beaujolais nouveau en France, il y a un cap. Un cap que Dice, une start-up londonienne spécialisée dans la vente de billets de concerts, n’a pas hésité à franchir puisque ses employés ont la possibilité de poser une journée pour cause de « gueule de bois » quatre fois par an. Pour ce faire, il leur suffit d’envoyer un smiley "bière", "malade", ou "musique" afin de prévenir de leur absence.

3. Le congé cœur brisé

3/10
3. Le congé cœur brisé

Accueillir un nouveau résident, surtout s’il est velu et à 4 pattes, demande du temps. De cela, les Anglais sont convaincus. C’est probablement pour cette raison qu’au Royaume-Uni, les sujets de sa Majesté qui décident d’adopter un animal de compagnie ont la possibilité de profiter d’un type de congé payé unique en son genre : le congé "pawternity" (soit la contraction de "patte" et de "paternité" en anglais). Parmi les heureux salariés pouvant invoquer ce motif pour poser une journée, on compte celles et ceux qui œuvrent au service du groupe Mars PetCare, mais également les salariés d’une brasserie écossaise ou d’une société informatique située à Manchester.

4. Le congé illimité

4/10
4. Le congé illimité

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama