Partager :

4. Le congé illimité

4/10
Istock4. Le congé illimité

Si vous n’avez en France que vos yeux pour pleurer en cas de divorce ou de rupture amoureuse, sachez que la donne est sensiblement différente en Asie. A Shanghai par exemple, une société a pris le parti d’octroyer à ses collaborateurs esseulés deux jours de congés tous les deux ans ainsi qu’un jour de congé supplémentaire en cas de divorce. La firme Hime & Company située au Japon a, de son côté, décidé d’instaurer un système de compensation qui varie en fonction de l’âge. Autrement dit, si vous avez moins de 24 ans et que vous vous retrouvez seul, vous avez le droit à un jour par an. Si vous avez entre 25 et 29 ans cela passe à deux jours et si vous avez plus, vous avez la possibilité de poser trois jours de congé pour ce motif. Moralité : plus on avance en âge plus on a du mal à s’en remettre…

5. Le congé "Game of Thrones"

5/10
Istock5. Le congé "Game of Thrones"

Et si vous choisissiez vous-même le nombre de jours de vacances auxquels vous avez droit ? Si l’idée peut paraître saugrenue de prime abord, elle est pourtant bien réelle. Lancé aux Etats-Unis, ce concept de congés illimités commence à séduire certaines entreprises Hexagonales. C’est le cas de la société Popchef et du groupe immobilier Avinim. Lesquels font figure de pionnier en France sur cette question. Seul impératif si vous travaillez dans l’une de ces entreprises : remplir vos objectifs en temps voulu.

6. Le congé menstruations

6/10
Istock6. Le congé menstruations

Si votre supérieur hiérarchique pense que "Game of Thrones" est un jeu de société, passez votre chemin. En revanche, s’il est un fan inconditionnel de la série à succès, peut être aurez-vous la chance de bénéficier d’une demi-journée de récupération supplémentaire lorsque vous découvrez en direct une nouvelle saison. C’est, tout du moins, ce à quoi ont droit les salariés d’une entreprise britannique. Lesquels peuvent donc découvrir les nouveaux épisodes jusqu’à tard dans la nuit sans avoir à se lever à l’aube le lendemain.

7. Le congé non-fumeurs

7/10
Istock7. Le congé non-fumeurs

Mesdames, si vous avez des règles douloureuses, sachez que dans de nombreux pays asiatiques des jours de congés sont accordés pour ce motif à celles qui en font la demande. Si cette idée a fait l’objet d’un projet de loi en Italie en 2017, en Zambie, une loi a été adoptée en 2015 et permet aux femmes d’obtenir un jour de repos supplémentaire chaque mois. En France, l’idée demeure controversée.

8. Le congé anniversaire

8/10
Istock8. Le congé anniversaire

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama