Si ce week-end s’annonce calme avec des températures de saison, la météo devrait fortement se détériorer la semaine prochaine avec de fortes rafales de vent attendues dans le Nord du pays.
Retraités et actifs sont-ils en sursis ? Les inquiétudes grandissent à la publication des chiffres de l’Agirc-Arrco. Si, en 2019, le régime complémentaire des salariés du privé affichait un résultat technique en excédent de 237 millions, il est déficitaire en 2020. Selon les résultats provisoires présentés ce mardi 16 mars, le résultat technique - différence entre les ressources et les charges hors résultats financiers- accuse une perte de 6 milliards. Quelle en est la cause ?
Retraite complémentaire : une nette chute des ressources
L’explication majeure se trouve dans la diminution des ressources. Elles atteignent seulement 79,4 milliards d’euros, soit une baisse de 4,7% par rapport à 2019. Elles sont fondées principalement sur les cotisations perçues (75 milliards d’euros l’an dernier). "Les cotisations du régime ont diminué de 5,5% par rapport à 2019. Un recul qui est le résultat de la baisse de la masse salariale sur laquelle sont assises les cotisations du régime", explique Gaëlle Piadé, directrice financière de l’Agirc-Arrco.
En effet, 8,8 millions de salariés ont été en activité partielle au moins une fois, durant l’année 2020, rapporte Capital. Or, même s’ils ne cotisaient pas pour leur retraite, leurs droits ont été maintenus. 4 milliards d’euros ont donc dû être puisés dans les réserves du régime complémentaire. S’y ajoute un manque à gagner de 400 millions d’euros, dû au report de paiement des entreprises, ainsi que les aides de solidarité exceptionnelles versées par le régime à 100 000 cotisants, représentant 100 millions d’euros.
Cette situation est inédite, d’autant que les charges, elles, ont augmenté…
Agirc-Arrco : "Jamais nous n’avons connu une telle situation"
Les charges ont, quant à elles, bondi de 2,8%, pour s’élever à 85,4 milliards d’euros. Elles sont principalement constituées du versement des pensions (82,4 milliards d’euros), qui ont progressé de 1,9% en un an. Ainsi, le rapport entre les ressources et les charges est négatif. En additionnant le résultat provisoire financier en 2020 qui est de 1,2 milliard d’euros, on arrive à un résultat provisoire global de l’exercice 2020 déficitaire de 4,8 milliards. "Jamais nous n’avons connu une situation telle que celle que nous connaissons, mais ce n’est pas un record historique", pointe Didier Weckner, président (Medef) de l’Agirc-Arrco. Et d'ajouter : "Malgré une crise historique le déficit est maîtrisé."
Si les réserves du régime correspondent à "neuf mois d’allocation d’avance", cette condition pourrait être lourde de conséquences, dans un futur plus ou moins proche…
Retraite complémentaire : vers un gel des pensions ou une hausse des cotisations ?
Les projections financières restent incertaines et fortement liées à la conjoncture économique et sanitaire actuelle. D’après François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco,"une partie de ce déficit va se résorber à court terme, mais une autre partie sera le reflet de l’économie française et de son potentiel de croissance".
Les syndicats et le patronat, gestionnaires du régime, s’interrogent alors sur les mesures à prendre cet automne, afin de permettre un retour à l’équilibre. Devront-ils mettre en place des systèmes impopulaires tels que le gel des pensions, un rehaussement des cotisations ou des incitations à travailler plus longtemps par le bais d’un bonus/malus ? Aucune piste n’est écartée. La situation sera réévaluée au fil des mois.