7 chiffres qui montrent que les seniors sont les "grands oubliés" du marché du travail
Âgisme, baisse de rémunération... Selon une étude de Seniors à votre service, les personnes âgées de 50 à 64 ans souffrent particulièrement du chômage et de la discrimination à l'emploi. On fait le point.

La France est à la traîne.  Selon un rapport de la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) publié en septembre 2023, seuls 57 % des personnes âgées de 55 à 64 ans disposent d'un emploi, contre 62,4 % en moyenne dans le reste de l'Europe. Pour mieux comprendre les raisons de cette mise à l'écart des seniors sur le marché du travail, le site Seniors à votre service a dévoilé une nouvelle étude*. 

L'étude commence par dresser le portrait-robot des seniors au travail : 75 % d'entre eux ont travaillé 10 ans ou plus chez le même employeur. "Ce pourcentage monte à 90 % chez les plus anciens, signe d'une grande fidélité et d'un engagement fort. Ils sont d’ailleurs des salariés disciplinés et motivés, qui se rejoignent sur des valeurs telles que le travail bien fait, le respect des consignes, l’esprit de corps et le travail en équipe, le dépassement de soi, l’implication, et la transmission de son savoir-faire", précise Seniors à votre service. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez sept chiffres qui font des seniors les "grands oubliés" du marché de travail.

Le cumul emploi-retraite, une nécessité pour de nombreux assurés

Si seuls 12 % des retraités ont actuellement un emploi, la tendance est à la hausse. Ce choix de vie s'explique par trois raisons : 

  1. 84 % des sondés choisissent le cumul emploi-retraite pour avoir un complément de revenus. "Comme on le sait, on perd à la retraite un tiers de ses revenus. De plus, de nombreux jeunes retraités sont aidants familiaux et ont ainsi une plus grande charge financière à assumer", précise l'étude.
  2. 70 % souhaitent se sentir utiles à la retraite.
  3. 68 % des retraités interrogés désirent rester actifs.

D'après les chiffres de Seniors à votre service, un cumul emploi-retraite apporte en moyenne un complément de 650 à 1 000 euros. Il est généralement pratiqué sur un petit mi-temps, pour une durée de deux ans. Pour rappel, le montant moyen de la pension de retraite s'élève à 1 532 euros en France. 

Vidéo du jour

*L'étude a été réalisée auprès d'un large panel de seniors (plus de 1 500 répondants de plus de 50 ans), tous membres de seniorsavotreservice.com ou du panel de l’Institut Français des Seniors.

Une hausse du recours au cumul emploi-retraite

1/7
Une hausse du recours au cumul emploi-retraite

D'après l'étude sur les seniors et l'emploi en 2023 menée par Seniors à votre service, le cumul emploi-retraite a connu un bond de +65 % en dix ans. 

Les seniors privés de formations

2/7
Les seniors privés de formations

Seuls 14 % des seniors interrogés se sont vus proposer une formation professionnelle. 

Une discrimination liée à l'âge

3/7
Une discrimination liée à l'âge

75 % des demandeurs d'emploi de plus de 50 ans ont déjà été discriminés à cause de leur âge, selon le sondage. 

Les profils plus jeunes privilégiés

4/7
Les profils plus jeunes privilégiés

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama