Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il n'y a pas de petites économies. Alors que l'inflation assomme le pouvoir d'achat des ménages et que les difficultés d'approvisionnement en énergie inquiètent pour l'hiver, chaque geste du quotidien a son importance. Le gouvernement n'a de cesse de le marteler : consommer mieux, consommer moins et consommer malin devient indispensable pour être en phase avec le plan de sobriété énergétique.
Pour réduire la facture et éviter la coupure, vous pouvez d'ores et déjà vous équiper de plusieurs petits appareils qui, sur le long terme, vous feront faire d'importantes d'économies. Parmi ces objets qui ne paient pas de mine, la multiprise... A condition qu'elle soit équipée d'un interrupteur.
En effet, cette installation vous permet d'éteindre plusieurs appareils électroniques et électroménagers en même temps, vous épargnant la lourde dépense qu'est la veille. Quand ils sont toujours alimentés, votre télévision, votre chargeur de téléphone portable ou encore votre robot de cuisine continuent de consommer de l'énergie et de grignoter votre budget.
Combien peut-on économiser grâce à une multiprise à interrupteur ?
Dans un communiqué, l'Agence de la transition écologique (ADEME) explique : "La puissance totale de ces veilles pour un ménage dépasse souvent 50 watts, ce qui représente un coût de plus de80 € / an. Éteindre les veilles permet de faire de substantielles économies (jusqu’à 10 % de notre facture d’électricité !), mais aussi de préserver le matériel".
Pour optimiser ces économies, pensez bien la disposition de vos multiprises. Par exemple, accordez une multiprise entière à vos appareils liés à la télévision : box, lecteur DVD, écran, home cinema... Ainsi, vous n'aurez plus qu'à allumer et éteindre l'interrupteur chaque fois que vous regardez votre programme préféré.
De la même manière, installez une multiprise à interrupteur spéciale "petit-déjeuner" dans votre cuisine, ou vous brancherez votre bouilloire, votre machine à café ou encore votre grille-pain.
- Économies à la fin du mois : 5 réflexes à adopter
- Économies : comment réduire ses dépenses sans se priver ?
- 100 euros par mois : 10 astuces pour faire ses courses avec un budget serré
- Courses : 6 astuces pour faire des économies grâce à votre téléphone
- Argent liquide : l'astuce des enveloppes pour faire des économies
- Économies d'eau : 6 astuces des Français pour dépenser moins