La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Face à l'inflation, chaque geste compte. Le robinet que l'on ferme quand on se brosse les dents, ne pas utiliser le sèche-linge en été, éteindre la lumière quand on sort d'une pièce... Ces astuces, bien qu'efficaces, semblent un peu redondantes : que faire, une fois cela fait ? D'autres recommandations, moins communes ou, en tout cas moins connues, peuvent faire la différence sur votre facture d'énergie.
Selon le rapport de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement (Eaufrance et SISPEA) 2021 sur les données 2019, la consommation moyenne d'eau annuelle pour une personne s'élève à 53,8m3, soit 147 litres d'eau par jour. A quoi cela correspond, concrètement ? Selon une estimation du site Eau de Paris, relayée par Sélectra, voici quelle est la consommation moyenne d'eau pour 2 personnes en 2022 :
- Lave-vaisselle : 5 utilisations par semaine.
- Eau de la cuisine : 7 utilisations par semaine.
- Lave-linge : 2 fois par semaine.
- Boisson : 1 litre par jour et par personne.
- Lavabo : 3 fois par jour et par personne.
- Douche : 7 fois par semaine et par personne.
- Chasse d'eau : 4 fois par jour et par personne.
L'astuce toute simple pour économiser de l'eau dans la douche
Plus la taille du foyer augmente, plus la facture risque d'être salée. Pour réduire la note, pensez aux précieuses minutes d'eau que vous perdez quand, par exemple, vous attendez que l'eau de la douche se réchauffe. Plutôt que de la perdre à tout jamais dans le siphon, pourquoi ne pas mettre un seau dans votre bac à douche ou votre baignoire, pour récupérer cette eau propre et parfaitement utilisable ? Vous pouvez l'utiliser pour arroser vos plantes, par exemple.