De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les tarifs réglementés de vente de gaz (TRV) font leurs adieux. Ces contrats de fourniture de gaz, créés en 1946, voient leurs prix fixés une fois par an par l'État. "Ils sont commercialisés uniquement par les fournisseurs dits historiques : Engie ou les entreprises locales de distribution (ELD)", précise le site officiel du service public.
Dans le cadre de la loi énergie-climat de 2019, ces tarifs disparaîtront au 1er juillet 2023 pour les particuliers et les copropriétés, et cèderont leur place à des contrats dont les tarifs sont indexés sur les prix boursiers.
Selon Capital, ce changement pourrait induire de nombreuses mauvaises surprises pour les foyers. Différents pièges pourraient vous être tendus, mais il existe aussi des moyens de vous en protéger. Prix de référence, nouvelle offre passerelle, modifications contractuelles... Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez le nouveau jargon à maîtriser pour ne pas faire exploser la facture.
Fin des tarifs réglementés du gaz : gare aux modifications de contrat
Si votre fournisseur de gaz souhaite effectuer des modifications contractuelles en conséquences, il est dans l'obligation de vous prévenir au moins un mois avant la date d'application envisagée. "Votre fournisseur de gaz vous a donc forcément déjà envoyé un courrier ou un courriel pour vous expliquer le nouveau mode de tarification à partir du mois prochain, ainsi que les nouveaux tarifs appliqués", précise le magazine spécialisé en économie.
Vérifiez donc les derniers mails et courriers reçus par votre fournisseur : une petite ligne pourrait bien vous informer des changements à venir dans les prochaines semaines.