Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
La Corée du Nord a organisé, mercredi 28 décembre, de grandioses obsèques pour son dirigeant Kim Jong-il. L'agence de presse russe Itar-Tass a affirmé que le service funèbre avait débuté à 10 heures, heure locale (2 heures, heure de Paris) à Pyongyang, dans le mausolée Kumsusan, où le corps du "Cher Dirigeant" a été placé dans un cercueil de verre.
La cérémonie, qui a rassemblé des dizaines de milliers de Nord-Coréens, a pris fin à 9 heures (heure de Paris), selon la télévision officielle. "La cérémonie est terminée", a déclaré un responsable officiel devant le mausolée Kumsusan de Pyongyang où le convoi funèbre est revenu à l'issue d'un tour dans la ville enneigée devant des dizaines de milliers de personnes.
A son retour sur la place du mausolée, devant des dizaines de milliers de soldats et de civils rassemblés, la garde d'honneur a défilé et l'hymne national a été interprété par un orchestre militaire.