Alors que le gouvernement Barnier est menacé de censure à l’Assemblée, plusieurs politiques demandent la démission du Président de la République, et pas seulement du côté de l’opposition.
Le phénomène a eu lieu ce mardi matin. Un astronome amateur du Wisconsin observait justement la planète Jupiter quand ce spectacle rarissime est apparu sous ses yeux : un astéroïde (ou un morceau de comète) venait d'entrer en collision avec la planète.
La scène montre un flash lumineux très court, d'une taille qui tournerait autour des 160 km de diamètre. Ce spectacle l'a interpellé et il est allé cherché confirmation sur des forums spécialisés. Un autre astronome avait lui aussi filmé l'impact.
Cependant, on ne peut pas encore déterminer la taille et l'origine de l'astéroïde. Il faudra attendre quelques jours. En effet, la vitesse de ces corps célestes est si rapide (plusieurs kilomètres par seconde), qu'un astéroïde de seulement quelques mètres de diamètres peut produire des effets bien supérieurs à une bombe atomique.