Après les brumes matinales et des orages localisés, soleil et ciel bleu devraient régner sur une bonne partie de l’Hexagone en ce début de novembre 2024. Les normales de saison pourraient être dépassées dans...
- 1 - Victoires de la musique 2024 : qui va présenter la cérémonie ?
- 2 - Victoires de la musique 2024 : qui sont les artistes nommés cette année ?
- 3 - Victoires de la musique 2024 : un prix d’honneur à Bernard Lavilliers
- 4 - Victoires de la musique 2023 : le lieu et la date de la cérémonie
- 5 - L'émotion de Serge Lama pour sa victoire d'honneur
- 6 - Victoires de la musique : qui sera le président de la cérémonie ?
- 7 - Victoires de la musique : la liste des nommés par catégorie :
- 8 - Victoires de la musique 2022 : où et à quelle date ?
- 9 - Victoires de la musique 2022 : qui sont les nommés ?
- 10 - Une victoire d'honneur pour Jacques Dutronc
- 11 - Victoires de la musique : qui étaient les gagnants en 2021 ?
Victoires de la musique 2024 : qui va présenter la cérémonie ?
C’est la grand-messe musicale de l’année. Ce vendredi 9 février 2024 a eu lieu la 39ᵉ cérémonie des Victoires de la Musique, diffusée simultanément à 21h10 sur France 2 et France Inter. Une soirée qui célèbre comme chaque année les plus grandes voix de la variété française.
Côté animation, Laury Thilleman cède sa place cette année à un duo d’animateurs inédit : Léa Salamé et Cyril Féraud sont les chefs d’orchestre de l’édition 2024 des Victoires de la musique. "On s’est rencontrés sur Quelle Époque ! il y a un an", confie la journaliste auprès du Figaro. « On est très différents, mais on a créé une sorte d’affinité élective".
Voir cette publication sur Instagram
C’est en direct de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt que les deux présentateurs vont animer la cérémonie. Ils seront sur leur 31 pour rythmer cette soirée prestigieuse en présence de plusieurs artistes qui vont se produire sur scène et recevoir des récompenses. « C’est aussi une fête pour le public et pour les artistes qui se préparent pendant des mois pour faire une prestation immense », affirme la compagne du député européen Raphaël Glucksmann à nos confrères.
Voir cette publication sur Instagram
Victoires de la musique 2024 : qui sont les artistes nommés cette année ?
Cette année, la chanteuse Zaho de Sagazan fait figure de favorite avec cinq nominations au compteur. La nouvelle sensation pop, révélée grâce à La Symphonie des éclairs, est suivie par les chanteurs Etienne Daho, Vianney, Pierre de Maere, Jain et Meryl, avec deux nominations chacun. Planet revient sur les nommés par catégorie et dévoilé les noms des gagnants de la cérémonie des Victoires de la musique 2024.
Artiste féminine de l'année : Aya Nakamura
Voir cette publication sur Instagram
Artiste masculin de l'année : Gazo et Vianney ex aequo
Voir cette publication sur Instagram
Révélation féminine de l'année : Zaho de Sagazan
Voir cette publication sur Instagram
Révélation masculine de l'année : Yamê
Voir cette publication sur Instagram
Révélation scène de l'année : Zaho de Sagazan
Voir cette publication sur Instagram
Chanson originale de l'année : "La Symphonie des éclairs" de Zaho de Sagazan
Voir cette publication sur Instagram
Concert de l'année : "QALF Tour" de Damso
Voir cette publication sur Instagram
Création audiovisuelle de l'année : "Commando" de Shay
Voir cette publication sur Instagram
Album de l'année : "La Symphonie des éclairs" de Zaho de Sagazan
Voir cette publication sur Instagram
Victoires de la musique 2024 : un prix d’honneur à Bernard Lavilliers
Cette 39ᵉ cérémonie des Victoires de la musique célébrera aussi un monument de la chanson française. Cette année, le chanteur Bernard Lavilliers se verra décerner une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Une distinction honorifique pour celui qui a publié son dernier album Symphonique paru le 17 novembre dernier.
Voir cette publication sur Instagram
Victoires de la musique 2023 : le lieu et la date de la cérémonie
La 38ème cérémonie des Victoires de la musique aura lieu ce vendredi 10 février. Cette année encore, c'est l'ancienne Miss France Laury Thilleman qui animera la soirée, diffusée sur France 2 et France Inter en direct. Cette année marque le grand retour de Stromae. Le chanteur belge, de retour après une longue absence, est en effet nommé quatre fois avec son troisième disque Multitude. Autre grande gagnante de ces nominations, Angèle avec son deuxième disque Nonante-cinq. La jeune chanteuse belge concourt dans la catégorie "Artiste féminine", "Album de l'année". Elle est d'ailleurs déjà assurée de repartir avec une Victoire, celle de l'album féminin le plus streamé de l'année.
L'émotion de Serge Lama pour sa victoire d'honneur
Au-delà d'Angèle et Stromaé, qui ont été sacrés respectivement artistes féminine et masculin de l'année, ce vendredi 10 février a aussi l'occasion de rendre hommage à la carrière de Serge Lama, la veille de ses 80 ans. L'artiste a en effet reçu une Victoire d’honneur quelques semaines après avoir annoncé sa décision de mettre fin à sa carrière après un dernier album baptisé Aimer. "J e suis très ému car c’est peut-être la dernière fois que je vois un public m’acclamer debout. (...) Mon corps ne peut plus suivre et je ne veux pas chanter assis. Je refuse cette éventualité", a confié l'artiste face au public.
"Je t’admire énormément depuis toujours et…", avait confié la gorge nouée le président de ses Victoires de la musique Calogero au moment de le présenter. D'autres artistes ont tenu à rendr ehommage à Serge Lama tout au long de cette soirée. Mentissa a interprété Les Ballons rouges , Élodie Frégé l'incontournage Je suis malade par Élodie Frégé, toujours marquée par son aventure Star Academy, et c'est Santa qui a chanté D’aventures en aventures. Des moments chargés en émotion pour rendr ehommage à la carrière d'un géant de la chanson française.
Le palmarès de ces Victoires 2023 :
- Création audiovisuelle : Orelsan pour La Quête
- Artiste masculin : Stromae
- Chanson originale : La Quête d’Orelsan
- Concert de l’année : Orelsan pour le Civilisation Tour
- Album le plus streamé d’un artiste : Jefe, de Ninho
- Album le plus streamé d’une artiste : Nonante-cinq, d’Angèle
- Artiste féminine : Angèle
- Révélation féminine : November Ultra
- Révélation masculine : Pierre de Maere
- Album de l’année : Multitude, de Stromae
Victoires de la musique : qui sera le président de la cérémonie ?
Cette année, si Stromae fait son grand retour avec 4 nominations, il verra lui succéder en tant que président de la cérémonie l'artiste Calogero. L'édition 2023 qui aura lieu le 10 février à la Seine Musicale, à Paris, sera ene ffet présidée par l'interprète d'En apsesanteur. Interrogé sur ce choix le 27 janvier dernier sur le plateau d'Europe 1, Alexandra Redde Amiel, la directrice des divertissements de France Télévisions, a qualifié le chanteur et compositeur d'artiste "formidable" et "complet" qui "fait partie des artistes emblématiques qu'aiment les Français". "Il a écrit pour les plus grands et il a un répertoire musical extraordinaire. Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu", a ajouté la responsable de France Télé. Il est vrai qu'il faut rappeler que les Victoires de la musique n'ont pas récompensé Calogero depuis 2015.
Victoires de la musique : la liste des nommés par catégorie :
La tant attendue liste des nommés a été révélée dans la soirée du 9 janvier 2023. Découvrez l'ensemble des artistes nommés dans chaque catégorie cette année :
ARTISTE MASCULIN
- BigFlo & Oli
- Grand Corps Malade, Ben Mazué & Gaël Faye
- Stromae
ARTISTE FEMININE
- Angèle
- Izïa
- Pomme
REVELATION MASCULINE
- Pierre De Maere
- Jacques
- Lujipeka
- Tiakola
REVELATION FEMININE
- Mentissa
- November ultra
- Emma Peters
ALBUM
- By your side - Jeanne Added
- Consolation - Pomme
- Éphémère - Grand Corps Malade, Ben Mazué & Gaël Faye
- Multitude - Stromae
- Nonante-cinq la suite - Angèle
CHANSON ORIGINALE
- Cœur - Clara Luciani
- Flamme - Juliette Armanet
- L'enfer - Stromae
- La quête - OrelSan
- Un jour je marierai un ange - Pierre De Maere
CONCERT
- Juliette Armanet - Brûler le feu tour
- Clara Luciani -Respire encore tour
- Orelsan -Civilisation tour
CREATION AUDIOVISUELLE
- Coup de vieux- BigFlo & Oli feat. Julien Doré
- Fils de joie - Stromae
- La quête - OrelSan
Victoires de la musique 2022 : où et à quelle date ?
C'est bientôt le retour des Victoires de la Musique ! Pour cette édition 2022, la 37e cérémonie des Victoires de la musique se déroulera à La Seine Musicale le vendredi 11 février 2022. C’est cette année un duo inédit d’animateurs qui sera à la présentation. Si Laury Thilleman, ancienne Miss France, rempile cette année, elle ne sera pas accompagnée de Stéphane Bern cette fois-ci.
C’est, en effet, pour la première fois à Olivier Minne que France Télévisions a décidé de faire confiance. Cette année, ce sont 30 artistes qui sont nommés pour remporter une des 10 statuettes décernées lors de cette cérémonie.
On aura la possibilité de découvrir deux nouvelles catégories : celle de l'Album de l'artiste féminine le plus streamé et celle de l'Album de l'article masculin le plus streamé. Ces statuettes viennent remplacer le prix du Titre le plus streamé qui avait été inauguré l’année dernière. Télé-Loisirs rapporte également que c'est aussi le retour de la Victoire du Concert de l'année, qui avait été supprimé en 2020 en raison de la crise sanitaire.
Victoires de la musique 2022 : qui sont les nommés ?
Ce mardi 11 janvier 2022, les organisateurs de la cérémonie ont dévoilé la liste des nommés aux Victoires de la musique 2022 :
1 - Artiste masculin :
Comme le rappelle le site des Victoires de la musique, en quatorze ans de carrière, c’est sa 10e nomination, avec déjà 5 Victoires acquises, dont celle de “l’Artiste de l’année” obtenue il y a sept ans.
- Feu! Chatterton
Ils étaient déjà nommés en 2016 et 2019 aux Victoires. Ces trois nominations “(nous) rendent très fiers du travail accompli… C'est fou, on n’y croyait pas !”, ont-ils réagi.
- Orelsan
Il y a dix ans, il remportait ses deux premières Victoires (“Album Rap” et “Artiste révélation du public”). Avec les quatre de cette année, il cumule 12 nominations pour déjà 7 trophées remportés.
À noter que Grand Corps Malade a été snobé cette année par les Victoires. Absent de la liste des nommés de cette 37e édition malgré de très gros succès cette année, le slameur a vivement réagi à cette absence le 14 janvier dernier au micro d’Europe 1. Après l'année qu'on a faite, on est dans les meilleures ventes d'albums. "On a une tournée, qu'on a déjà démarrée. On a plus de quarante Zénith, un Bercy d'ouvert. C'est vrai que c'est un peu notre année. Cette année-là, d'être complètement absent, de ne même pas être nommé dans aucune catégorie, on était déçu, c'est vrai", a-t-il reconnu avec honnêteté. De son côté, l’Association des Victoires de la musique se justifie par le fait que son album Mesdames soit "hors date puisqu’il est sorti en septembre 2020". Une explication qui n'a pas convaincu Grand Corps Malade. "Ce qu'ils ont dit est faux (…) la preuve, Julien Doré, qui a sorti son album en même temps que moi, là il est dans Artiste de l'année. Leur argument ne tient pas. (…) Je peux très bien être dans Tournée de l'année, dans Artiste de l'année", a-t-il rétorqué.
2 - Artiste féminine :
- Juliette Armanet
Avec “Petite amie”, son premier album double platine, elle remporte en 2018 la Victoire de l’Album révélation.
- Hoshi
Il y a deux ans, un mois après avoir interprété “Amour censure” sur la scène des Victoires pour sa nomination dans la catégorie “Révélation scène”, sortait “Sommeil levant”, son second album. En juin de l’année dernière, Hoshi en proposa une nouvelle mouture avec pas moins de 13 nouveaux titres sous le nom d'”Étoile flippante”.
- Clara Luciani
C’est la quatrième nomination pour l’interprète de “La grenade” qui a déjà remporté deux trophées, dont celui de l’Artiste féminine en 2020.
3 - Révélation masculine
- Chien noir
On le connaissait plus comme plume de grands chanteurs, mais il est désormais célébré en tant qu'artiste interprète. Chien noir est un homme heureux.Celui qui est en lice pour le prix de la Révélation masculineface à Myd et Terrenoire, le chanteur reconnait avoir été surpris de cette reconnaissance de la profession."Sur le coup je n’en revenais pas. C’est grandiose et vertigineux", confie l’auteur-compositeur-interprète àPlanet. "Ça m'a permis de me dire que j’ai le droit de faire ça, je peux le faire, et ça m’a donné envie de me battre, d’être plus fort". Si l’artiste refuse l’idée de compétition, la soirée musicale animée parOlivier MinneetLaury Thillemansera l’occasion pour lui de "partager une histoire avec le public", témoignant ainsi son excitation avant la cérémonie. "C’est formidable, je le prends avec beaucoup de bonheur. Je ferai en sorte de m’amuser le plus possible". Concernant sa prestation pour le jour J, il nous a dévoilé quelques prémices de sa mise à scène. "On va essayer de faire quelque chose qui me ressemble, c'est-à-dire quelque chose d’assez sobre et intime, de très beau et très émouvant", a confié l'artiste.
- Myd
- Terrenoire
4 - Révélation féminine
- L’Impératrice
- Barbara Pravi
- Silly Boy Blue
5 - Album :
- Brûler le feu - Juliette Armanet
- Civilisation - Orelsan
- Cœur - Clara Luciani
- Géographie du vide - Hubert-Félix Thiéfaine
- Palais d'argile - Feu! Chatterton
6 - Chanson originale de l'année (catégorie soumise au vote du public) :
- “Bruxelles je t'aime” - Angèle
- “Le dernier jour du disco” - Juliette Armanet
- “L'odeur de l'essence” - Orelsan
- “Monde nouveau” - Feu! Chatterton
- “Respire encore” - Clara Luciani
7 - Concert (catégorie soumise au vote du public) :
- Hervé - “Hyper live” - Production : Romance Musique
- Ben Mazué - “Paradis” - Production : Furax
- Woodkid - Production : Junzi Arts
8 - Concert :
- Hervé
- Ben Mazué
- Woodkid
9 - Création audiovisuelle (catégorie soumise au vote du public) :
- Bruxelles, je t'aime - Angèle
- Le reste - Clara Luciani
- Montre jamais ça à personne - Orelsan
10 - Les albums les plus streamés
- “JVLIVS II” - SCH
- “AYA” - Aya Nakamura
Une victoire d'honneur pour Jacques Dutronc
Après Jane Birkin l'année dernière, c'est cette fois Jacques Dutronc qui sera honoré d'une victoire de la musique d'honneur pour cette 37e édition des Victoires de la musique. L'organisation de la cérémonie a annoncé sur Twitter qu'un trophée d'honneur viendra récompenser l'ensemble de sa carrière. À 78 ans, le chanteur des Cactus a décidé de remonter su scène accompagné de son fils Thomas Dutronc. Jacques Dutronc avait déjà repris la chanson avec sa tournée des Vieilles canailles en juin et juillet 2017 avec ses deux compères Jihnyy Hallyday et Eddy Mitchell.
Victoires de la musique : qui étaient les gagnants en 2021 ?
Retrouvez ci-dessous les gagnants de la 36e cérémonie de 2021 dans les huit catégories :
- Artiste masculin : Benjamin Biolay
- Artiste féminine : Pomme
- Révélation masculine : Hervé
- Révélation féminine : Yseult
- Album de l'année : Grand Prix de Benjamin Biolay
- Création Audiovisuelle : Nous de Julien Doré
- Chanson originale : Mais je t'aime, Camille Lellouche et Grand Corps Malade
- Titre le plus streamé : Ne reviens pas - Gradur et Heuss L'Enfoiré