De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plus de quatre mois après la disparition du petit Emile, 2 ans, l’enquête a connu d'innombrables rebondissements. Le 8 juillet dernier dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le garçonnait, était en train de jouer dans le jardin de ses grands-parents lorsqu’il a échappé à leur surveillance, alors qu'ils le gardaient pour les vacances d'été. Ces derniers ont immédiatement signalé sa disparition, mais après plusieurs semaines de recherches intensives et d'importants moyens déployés,aucune trace d’Emile n’a été retrouvée depuis.
Après s'être focalisé sur les élements déjà possédés, les investigations sur le terrain ont finalement redémarrées. Pour ce faire, une nouvelle brigade de recherches en provenance de Marseille et un groupement de gendarmerie local ont mené des fouilles dans une maison ce mardi 17 octobre, comme le révèle Le Parisien.
Disparition d'Emile : seulement des vérifications complémentaires ?
Selon les informations relayées par La Dépêche, les gendarmes de la section de recherches de Marseille ont mené ce mardi une perquisition dans une propriété située au Vernet, à l’extérieur du village et à environ 4 kilomètres en contrebas du hameau du Haut-Vernet, où la famille maternelle d’Emile possède une maison et où l’enfant a été vu pour la dernière fois.
Comme le précise le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, cette fouille était "un approfondissement d'investigations en cours ou déjà réalisées". Les vérifications, opérées avec le soutien de chiens spécialisés et de drones, ont pris fin en début de soirée ce mardi, sans qu’une trace d’Emile ne soit retrouvée. "C’est une opération planifiée pour vérifier un élément du dossier, il n’y a aucun élément nouveau. Une dizaine d’enquêteurs sont sur place ainsi qu’une équipe cynophile", ajoute le procureur.
Disparition d'Emile : des terres d'agriculteurs
Le domicile perquisitionné ce mardi serait la propriété d’une famille d’agriculteurs qui possède également des terres à proximité du Haut-Vernet. Début juillet, au moment de la disparition d’Emile, c’était le temps de la moisson et des engins agricoles, à l'instar des tracteurs et des moissonneuses, qui étaient justement en activité. L’hypothèse serait finalement celle d’un accident éventuellement transformé volontairement en disparition.
Le domaine serait habité par tout une famille d'agriculteurs. Pourtant, c'est un membre de la famille qui attire l'attention des gendarmes et des autres enquêteurs déployés. Un homme, dont la conduite d'engins agricoles interroge bon nombre d'habitants du hameau.
Disparition d'Emile : un homme déjà connu de la justice
Effectués il y'a plusieurs semaines, des témoignages auraient permis de resserrer l'étau sur un habitant au "profil intéressant". Il est connu de la justice pour des délits mineurs et ferait, selon une source proche de l’enquête, "parler de lui car il ne correspond pas aux codes locaux". Toutefois, si l'homme n'a pour l'heure pas été placé en garde à vue, les opérations judiciaires vont se poursuivre tout au long de la semaine. Accident, enlèvement ou meurtre ?Une chose est sûre, les investigations continuent avant un potentiel épilogue.