Après les intempéries de dimanche et lundi, retour à un temps calme pour les fêtes de fin d’années. Mais attention au retour des gelées dans ces régions. Les prévisions.
"Mais où est Émile ?" Le petit garçon de 2 ans et demi a disparu sans laisser de trace le 8 juillet dernier. Ce jour-là, il échappait à la vigilance de ses grands-parents alors qu'il se trouvait en vacances chez eux, dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).
Un habitant laisse exploser sa colère
Encore aujourd'hui aucune piste n'est privilégiée et la maison perquisitionnée ce mercredi 18 octobre n'a rien donné. Le Parisien a récemment indiqué que cette nouvelle perquisition a été menée par les gendarmes de la section de recherches de Marseille et du groupement de gendarmerie local.
Depuis cet été, cette disparition si mystérieuse captive en effet la France entière. Ce qui a amené W9 a diffusé hier soir un documentaire sur Emile dans l'émission Enquête criminelle. Dans ce documentaire, un habitant a accepté de parler à visage découvert et partager sa colère.
Au tout début de l'affaire, une hypothèse a rapidement vu le jour, celle d'une personne qui aurait malencontreusement écrasé Emile et aurait fait disparaître son corps. Un adolescent qui habite le hameau avait alors été suspecté suite à la dénonciation de certains habitants. "Ce jeune agriculteur avait eu un accident l'année d'avant avec son tracteur. Donc forcément ce sont des choses auxquelles on se raccroche", déclare dans le reportage Eve Chancel, la journaliste du Parisien. Mais un habitant du village n'est pas de cet avis.
Pourquoi on est allé dénoncer ce petit ?
Le jeune homme, déjà suspecté au mois de juillet, a été interrogé par la police. Résultat : il s'est ainsi retrouvé mêlé à l'affaire judiciaire la plus médiatique du moment. Un choc traumatique pour l'ado. Et c'est bien ce qui met en colère Gilles Thézan, l'habitant qui a accepté de témoigner. Selon lui, l'adolescent, "qui avait un alibi", est toujours "marqué" par cet interrogatoire. "Quand on interroge un gosse de 16 ans pendant plusieurs heures, c'est sûr ça laisse des traces, ça l'a marqué. Pourquoi on est allé dénoncer ce petit ? Pourquoi on est allé raconter des choses sur lui ? On n'avait pas à aller le chercher. C'est une sale histoire", a-t-il déclaré dans l'émission. Depuis l'enregistrement de ce témoignage, l'ado a encore fait parler de lui , c'est d'ailleurs sa maison qui a été perquisitionnée ces derniers jours.
Qui est cet adolescent pointé du doigts ?
Ce fils d'apicultrice est déjà connu des services de police pour des délits mineurs. Il est également connu dans le village pour avoir une conduite dangereuse avec son tracteur. D'après des informations obtenues par BFMTV, il a d'ailleurs déjà eu des accidents avec des touristes et roulerait beaucoup trop vite. Selon nos confrères, l'homme qui occupe la maison a un profil "intéressant" pour les enquêteurs après que plusieurs témoignages le désignaient comme un suspect potentiel dans cette affaire. Il serait également connu de la justice pour des délits mineurs et ferait parler de lui car"il ne correspond pas aux codes locaux". Mais la perquisition de mercredi dernier n'a rien donné. Le mystère reste encore entier.