De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Toujours aucune trace de Lina, près de 4 mois après sa disparition. Alors que les investigations se poursuivent pour tenter de retrouver l'adolescente, nos confrères des Dernières nouvelles d'Alsace ont révélé ce vendredi 19 janvier que la jeune fille avait porté plainte pour viol en mai 2022.
Alors qu'elle avait 13 ans et 8 mois, Lina aurait eu des rapports sexuels au cours d'une soirée avec deux jeunes majeurs. Auditionnée, elle assure alors avoir été violée. Les deux mis en cause contestent et l'affaire est finalement classée sans suite pour "infraction insuffisamment caractérisée".
Un classement sans suite qui interroge
Une décision qui n'aurait jamais été notifiée à la mère de Lina, selon l'avocat de cette dernière. "On s’étonne d’autant plus vivement qu’on nous avait dit qu’une confrontation allait être organisée entre Lina et les deux hommes qu’elle met en cause, souligne-t-il. Or cette confrontation n’a jamais eu lieu. C’est d’autant plus bouleversant pour la maman qu’elle n’a eu de cesse de demander que l’enquête vérifie si des liens pouvaient exister entre les deux dossiers."
Selon nos confrères, les enquêteurs chargés de retrouver Lina se sont penchés sur un éventuel lien entre les deux jeunes hommes et la disparition de l'adolescente. Mais ces derniers ont été mis hors de cause en raison de l'alibi qu'ils ont pu fournir.
Sa mère enfin considérée par les enquêteurs ?
La maman de Lina sera entendue par la juge d’instruction Sophie Thomann le 1er février au tribunal judiciaire de Strasbourg. “Cette audition intervient à la demande de ma cliente, précise Me Matthieu Airoldi. Elle l’attendait avec impatience.” Près de quatre mois après la disparition de sa fille, la mère de Lina a le sentiment d’être "laissée dans l’ignorance" s’agissant de l’avancement des investigations, poursuit son conseil.
Des investigations longues et éprouvantes…
Fin 2023, on apprenait le dépôt de plainte, par la mère de Lina, à l’encontre du youtubeur Samir TPMY. Ce dernier a défendu la thèse d’une liaison entre la mère de Lina et son petit ami Tao, une thèse qui, à ce stade, ne repose sur rien. Face à la multiplication des rumeurs en tout genre, la mère de Lina s’était exprimée le 28 septembre dernier et avait appelé à la "bienveillance des gens".
Le 1er octobre 2023, la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, en charge désormais de l’enquête, évoquait la "complexité de l’affaire" et insistait sur le fait qu’il faudrait s’attendre à de longues investigations.