Delphine Jubillar : "Une nouvelle phase" dans l'enquête ?AFP
Quatre mois après la disparition de cette femme de 33 ans à Cagnac-les-Mines (Tarn), le mystère demeure entier. La première phase des investigations est sur le point de s'achever. Désormais, les hypothèses devraient s'élargir.
Sommaire

Qu'est-il arrivé à cette infirmière et mère de deux enfants ? Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar disparaît du domicile familial de Cagnac-les-Mines (Tarn) sans laisser aucune trace derrière elle. Deux magistrates ouvrent alors très vite une instruction pour "enlèvement et séquestration", se souvient La Dépêche

Depuis cette date fatidique, quatre mois ont passé et pourtant l'enquête semble piétiner. Aucune hypothèse ne paraît du moins clairement se dessiner. Les indices dont disposent les enquêteurs pourraient être bien maigres. 

Affaire Delphine Jubillar : quatre mois de disparition et toujours rien

Pourtant, de nombreux moyens de recherches ont été déployés pour retrouver la trace de la jeune femme. Plusieurs battues ont par exemple été organisées. Le 23 décembre notamment, quelques jours après les faits, près d'un millier de volontaires se rassemblent et fouillent les environs. Le mari de Delphine, Cédric Jubillar participe également à ces recherches. Ce 15 avril dernier encore, plusieurs proches et "anonymes" ont ratissé "les alentours vallonnés et peu boisés du village tarnais", fait savoir le quotidien occitan. 

Les gendarmes ont eux aussi déployé d'importants dispositifs de recherches. La brigade de recherche d'Albi a notamment été dépêchée sur place. Parmi les investigations entreprises, "des recherches poussées" ont eu lieu "dans la villa familiale à l'aide du Géoradar". C'est cet outil qui a permis de retrouver le corps d'Aurélie Vaquier, sous une dalle de béton dans l'Hérault," il y a quelques jours. Cédric Jubilar, le mari de Delphine est-il suspecté par les enquêteurs ?

Vidéo du jour

Affaire Delphine Jubillar : son mari "n'est pas mis en cause" d'après son avocat

"À ce stade, il n'existe à l'encontre de Cédric Jubilar ni des indices graves et concordants, ni de raisons plausibles de soupçonner qu'il a commis une infraction. Si cela existait, il aurait été placé en garde à vue et mis en examen", atteste Maître Jean-Baptiste Alary dans les colonnes de Midi Libre du vendredi 16 avril.

Le mari de Delphine Jubillar fera, lui, face aux juges au courant du mois de mai prochain. Il sera entendu en tant que partie civile. Une procédure dont son avocat dit "n'attendre pas grand chose" même si cela permettra à son client "d'accéder enfin au dossier". Selon l'avocat, l'époux de Delphine Jubillar serait victime de "harcèlement de la part de certains médias" et "de badauds". Comment l'enquête va-t-elle se poursuivre ?

Affaire Delphine Jubillar : les enquêteurs vont étendre leurs investigations

Toujours d'après Maître Jean-Baptiste Alary, "Il semblerait que l'on s'oriente vers une nouvelle phase de l'enquête". Dans cette seconde partie de l'affaire, "les parties civiles" vont pouvoir s'exprimer et les recherches devraient "s'élargir avec de nouvelles commissions rogatoires".

Cela signifierait que les indices ayant fait l'objet d'une piste n'ont jusqu'ici rien donné de concluant. L'activation du compte Facebook de la jeune femme, au mois de février dernier,  avait ainsi soulevé de nombreuses interrogations sans que cela n'aille plus loin. "La thèse du bug est privilégiée", explique Midi Libre