Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Cela en deviendrait presque… kafkaïen ! Depuis plusieurs mois, l’écrivain Franz Kafka fait l’objet d’un étrange phénomène de “mode” sur le réseau social TikTok, très prisé des 15-25 ans. Pas moins de 145 000 de publications sur ce site contiennent le mot-clé “#Kafka”, qui auraient été visionnées des millions de fois . Cette tendance a désormais un nom : “kaftatok”, en référence au terme “booktok” qui renvoie aux vidéos portant sur des romans fréquemment partagées via l’application et très en vogue chez les jeunes utilisateurs (surtout les utilisatrices).
“Communiquer quelque chose d'incommunicable”
Dans le contexte du “Kafkatok” donc, des abonnés, souvent des jeunes filles, partagent leur goût pour les formules de l’homme de lettres qui s’exprimait surtout en allemand. “Je cherche sans cesse à communiquer quelque chose d'incommunicable, à expliquer quelque chose que j'ai dans les os et qui ne peut être vécu que dans les os” ... publie ainsi l’un de ces compt es. Sur d’autres pages, des jeunes filles déclament leur passion pour la correspondance amoureuse entretenue à distance par l’auteur avec Milena Jesenka, une femme mariée.
Comme le rapporte le Courrier international, ce regain d’intérêt aurait début en 2023, à la suite du Met Gala, après la diffusion sur le réseau social chinois d’une vidéo de cafard se promenant sur le tapis rouge, avec le commentaire “TIen, le Met aurait-il ramené Kafka à la vie”. Cela faisait référence au célèbre livre de l’auteur, La Métamorphose, dans lequel un homme se retrouve transformé en cancrelat.
Troubles psychologiques
Même le New York Times a consacré un article à cette nouvelle vague d’admiration pour l’artiste qui souffrait de diverses difficultés psychologiques telles que des troubles de la personnalité et du comportement alimentaire.
Les livres de l’auteur d’origine tchèque décédé le 3 juin 1924 connaissent en conséquence un regain d’intérêt. Chez Folio, qui édite ses traductions en français, les ventes ont été multipliées par trois en mai, rapporte France Inter.
Autre indicateur : les ventes sur la plateforme Amazon. Si les ouvrages de l’auteur n’apparaissent pas dans le top 50 français tous genres confondus en ce début de mois de juin 2024, l’un de ses ouvrages les plus célèbres, La Métamorphose se classe numéro 2 des ventes en littérature étrangère au 7 juin 2024 Le Procès quant à lui se classe 11e, le Château 23e.
Ernest Hemingway, Victor Hugo…
De tels “revenants” de la littérature, qui connaissent de façon posthume un large regain d’intérêt de manière épisodique ne sont pas exactement une nouveauté. Suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019, les ventes du roman de Victor Hugo s’étaient ainsi envolées. Quelques années auparavant, c’est l’Américain Ernest Hemingway et son “Paris est une fête” qui avaient ainsi été mis sur le devant de la scène après les attentats du 13 Novembre dans la capitale française.