Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En salade, en sauce, sur un toast à l’apéro.. L’avocat est un fruit succulent qui peut se détourner de mille façons pour le plaisir de nos papilles. Mais très souvent, on se retrouve confrontés au même problème face à nos avocats : ils ne mûrissent pas, ou alors, ils mûrissent bien trop vite !
Car l’avocat n’est pas un fruit cultivé en France : il est souvent exporté depuis des contrées plus ou moins lointaines, comme le Mexique ou Israël. A peine cueilli, il est donc transporté dans des camions réfrigérants, et n’a pas vraiment le temps de vieillir correctement avant de se retrouver sur les étals de nos marchés ou de nos grandes surfaces. C’est pourquoi les avocats “prêts à consommer” sont plus rares en rayon, et souvent plus chers…
Il existe toutefois plusieurs astuces pour optimiser au mieux la durée de vie de votre avocat.
Bien le choisir
Tout d’abord, il faut bien le choisir. Le fruit, s'il est mûr ou en passe de le devenir, doit être d’une belle teinte foncée, presque noire, et sa couleur doit être homogène. Observez aussi sa texture : un avocat trop lisse est souvent un avocat qui n’est pas prêt de murir…
Enfin, faites le test du pédoncule pour déterminer si votre avocat est prêt à la consommation. Retirez-le de la base du fruit : si le cercle à l’intérieur est clair, l’avocat n’est pas mûr. Attention, en revanche, s’il est trop foncé, il est au contraire, trop vieux.
L’astuce du micro-ondes
Il nous arrive tous d’acheter des avocats qui ne sont pas mûrs, de désespérer en attendant de pouvoir enfin les manger… Heureusement, il existe une astuce miracle pour accélérer la maturation de votre fruit !Si vous n’avez pas le temps de le laisser mûrir aux côtés de pommes ou de bananes, placez-le directement dans votre four, après l’avoir préalablement emballé dans du papier aluminium, et laissez-le pendant 10 minutes à 90°C. Veillez toutefois à bien le laisser refroidir avant de le consommer.
Enfin, si vous êtes encore plus pressés, vous pouvez carrément utiliser votre micro-ondes pour une maturation express. Faites chauffer votre avocat pendant 10 à 30 secondes, à puissance maximale, puis emballez-le dans du papier journal une fois sorti. Le tour est joué : vous pouvez le cuisiner, ou le déguster !