De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Que cuisinait-on dans les années 50 ? Les plats étaient-ils plus élaborés ? La période d’après-guerre met fin à la carte de rationnement. C’est peut-être pour cette raison que la cuisine est devenue la pièce familiale, et que les repas, légers durant le second conflit mondial, sont désormais copieux : beurre, viande, sucre... Les Français ne se privent plus et retrouvent le plaisir de manger. Les menus, composés généralement de 3 ou 4 parties, sont préparés quotidiennement selon les saisons.
Plats des années 50 : première émission culinaire
L’engouement pour la gastronomie se transporte d’ailleurs à la télévision, puisque en 1953, la première émission culinaire voit le jour : Art et magie de la cuisine, présenté par Raymond Olivier. Le cuisinier français y exécute une recette sous l’œil des caméras, en délivrant astuces, conseils et recettes, précise Le Livre noir de la gastronomie française. Le programme a par la suite été copié de nombreuses fois, en mettant en avant la cuisine familiale.
Que cachaient donc les couvercles des marmites françaises dans les années 50 ? Redécouvrons ensemble cinq recettes d’antan, dont certaines sont encore réalisées aujourd’hui.