Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Conviviale, réconfortante, gourmande... Quoi de mieux qu'une bonne raclette en famille ou entre amis pour sé réchauffer alors que les températures dégringolent ? Du fromage, de la charcuterie et des pommes de terre : n'est-ce pas le plat hivernal par excellence ? Pour en profiter au maximum, il convient de respecter un certain nombre de bonnes pratiques. Comme le souligne à juste titre Femme Actuelle, ce repas ne peut pas se dérouler sans un maître mot : l'organisation.
Pour optimiser le déroulement de la raclette, veillez à opter pour des pommes de terre à la chair bien ferme et à les faire cuire avant le service, en les gardant bien au chaud jusqu'à l'heure du repas. Pensez également à mettre l'appareil à raclette en route dix à quinze minutes avant de vous mettre à table, afin de ne pas perdre de temps. D'autres erreurs, pourtant très courantes, auront tendance à gâcher votre expérience. Découvrez-en cinq dans le diaporama ci-dessus.
Quelle quantité de fromage et de charcuterie par personne ?
La sempiternelle question de l'histoire de la raclette : combien de fromages par personne ? Combien faut-il prévoir de pommes de terre ? Y aura-t-il assez de charcuterie ? Souvent, il nous reste du fromage sur les bras. On rachète donc des pommes de terre pour recommencer, puis du saucisson, puis du jambon... Et ce, tout au long de l'hiver. Voici, selon Femme Actuelle, les doses idéales par personne :
- 100 à 200 grammes de fromage à raclette par personne.
- 4 à 6 pommes de terre par personne.
- 1à 2 tranches de cinq variétés de charcuterie par personne.