Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si elles sont naturelles, les germes qui jaillissent des pommes de terre peuvent sembler peu ragoûtantes. Mais peut-on encore les cuisiner et les manger quand une nouvelle culture est en train d'éclore ? Selon Femme Actuelle, tout dépend de l'état et la fermeté des tubercules.
S'il n'y a que quelques germes et que la pomme de terre est encore bien ferme, il vous suffit de retirer les intrus pour la laver, l'éplucher, la préparer et la déguster. Au contraire, si vos pommes de terre sont molles, il est préférable d'éviter de les utiliser.
"C’est généralement le cas si les tubercules ont été oubliés pendant des semaines ou des mois. Ils deviennent alors flétris et ne sont plus comestibles", explique le magazine.
Que faire avec des pommes de terre germées ?
En effet, les pommes de terre germées contiennent de la solanine, une substance susceptible de provoquer chez l'homme une action irritante sur le tube digestif et une toxicité nerveuse (diarrhées, vomissements, salivation, constipation...). A noter que la solanine n'est toxique que si elle est ingérée dans une grande quantité.
Pour éviter tout gaspillage, utilisez vos pommes de terre germées pour enrichir votre compost ou les planter dans votre potager.
Pour éviter que vos tubercules ne germent, il est primordial de les ranger dans un endroit sec, frais, sombre, à l'abri des courants d'air. Privilégiez donc votre cellier ou votre cave si vous en disposez. Vous pouvez les conserver dans une caissette en bois, en plastique, ou encore dans un sac en toile de jute.