Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
En salade, en soupe, en gratin, à la poêle... Les haricots verts ont une place privilégiée dans notre cuisine. Seulement voilà : comme tout autre aliment, ce légume doit être préparé dans les règles de l'art pour conserver sa saveur ainsi que ses valeurs nutritives. D'après Femme Actuelle, une erreur très courante nuit à la tendresse de vos haricots : le rinçage à l'eau froide avant cuisson. En effet, ce réflexe aura pour conséquence de stopper la cuisson avant l'heure, et donc de les empêcher de s'attendrir. Préférez donc les passer sous l'eau chaude pour les laver : cela leur évitera un choc thermique et les nettoiera tout aussi bien.
Pour une cuisson parfaite de vos haricots verts, un certain nombre de bonnes pratiques vous seront également très utiles. Dans les colonnes de Madame Figaro, le chimiste Raphaël Haumont donne quelques uns de ses précieux conseils. D'abord, il recommande de ne pas utiliser trop d'eau : il en faut suffisamment pour recouvrir les légumes, sans plus. "De la même façon, le sel n'apporte rien à la cuisson, ni au goût d'ailleurs", explique le spécialiste. Concernant la température de l'eau, il convient de la maintenir entre 85°C et 90°C. Selon Raphaël Haumont, il faut que l'eau ait à peine le temps de frémir : " Dès qu'on aperçoit des bulles, on ajoute un peu d'eau froide pour faire redescendre la température", conseille-t-il.
Comment préserver la couleur des haricots verts ?
Très utile pour différentes tâches ménagères, le bicarbonate de soude peut également être un allié surprenant en cuisine. En effet, selon le chimiste, ce produit complètement naturel permet "d’accélérer la décomposition de la cellulose, c'est-à-dire de cuire plus vite et donc garder la couleur et les vitamines des haricots". Glissez-en un peu dans votre casserole pour une assiette colorée !