Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pour concocter un risotto ou une salade de riz, vous avez probablement l'habitude de faire cuire vos grains dans une simple casserole remplie d'eau bouillante. On peut parfois se retrouver sans four ou plaque chauffante, au camping par exemple ou tout simplement si vous avez oublié de changer votre bouteille de gaz.
Vous pensez alors peut-être devoir renoncer à votre bonne assiette de riz et opter pour une simple salade verte ? Détrompez-vous, il est tout à fait possible de consommer cette céréale venue d'Asie sans l'aide d'une cuisinière. Pour cela, un micro-ondes sera tout de même nécessaire.
Riz au micro-ondes : comment réussir une cuisson parfaite ?
Le magazine Cuisine Actuelle propose par exemple une méthode de préparation assez simple.
- Commencez par vous munir d'un plat compatible avec votre micro-ondes, l'objectif est évidemment de ne pas abîmer votre appareil.
- Munissez-vous ensuite du volume du riz que vous souhaitez préparer et prenez la même quantité d'eau.
- Avant de débuter la cuisson, il est conseillé de rincer les grains pour les débarrasser de l'amidon.
- Placez ensuite le riz et l'eau dans un plat hermétiquement fermé.
- Il suffit désormais de faire chauffer la préparation pendant 9/10 minutes à pleine puissance.
- Lorsque vous sortez le plat, prenez garde à ne pas vous brûler avec la vapeur.
- Assaisonnez à votre convenance et dégustez.
Concernant les variétés de riz les plus à même d'être chauffées au micro-ondes, Cuisine Actuelle indique que les riz complets peuvent demander une préparation un peu plus complexe. "L'épaisseur de l'enveloppe de son qui entoure le grain rend la cuisson plus longue et plus délicate", précise ainsi le magazine.