Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Attention si vous avez récemment acheté des yaourts aux fruits. Commercialisés dans toute la France, plusieurs produits font actuellement l’objet d’un rappel, avertit le site rappel.conso.gouv.fr, en raison de la présence d’oxyde d’éthylène à une teneur supérieure à la limite réglementaire. Comme l’indique RTL, cette substance est un désinfectant gazeux, utilisé dans certains pays, comme l’Inde, pour éviter les moisissures et pour détruire les bactéries. Interdite en Europe, elle serait cancérogène lorsqu’elle est inhalée, mais ses effets par ingestion sont encore incertains. Sésame, biscuits, plats préparés, glaces… Déjà en août dernier, plus de 10 000 produits avaient fait l’objet d’un rappel en raison de la présence d’oxyde d’éthylène.
Oxyde d'éthylène : quels dangers pour la santé ?
Comme le précise Medisite, l’oxyde d’éthylène est un pesticide toxique incolore et très inflammable classé dans le groupe 1 des agents cancérogènes. Hormis ses effets à long terme, ce pesticide peut avoir des effets néfastes sur votre santé à court terme si la dose est trop importante. L'oxyde d'éthylène peut vous causer "de graves irritations du nez et de la gorge et même affecter le système nerveux". Parmi les symptômes cités par le site de santé, vous risquez des maux de tête, nausées, étourdissements, de la somnolence et même des moments de confusion. Une exposition sévère à l'oxyde d'éthylène peut même vous faire perdre conscience. Ce produit est corrosif et "en cas de contact direct avec la peau ou les yeux, vous risquez des irritations, picotements et démangeaisons". Sachez qu'en cas de contact avec les yeux, vous risquez des dommages oculaires permanents ou la cécité selon Medisite.
Quels sont les produits concernés ?
Plusieurs produits sont concernés par le rappel. Parmi eux, on retrouve les "Yaourts brassés fruits mixés 8x125g" de la marque Belle France, commercialisés entre le 22 octobre et le 9 novembre. Les lots contaminés sont identifiables par le code-barres 3258561420264.
Sont également concernés les "Yaourts brassés aux fruits mixés panachés 16x125g" (GTIN : 3564700007266, DDM : entre le 01/10/21 et le 17/12/21) et "Yaourts brassés aux fruits mixés fruits rouges 8x125g" (GTIN : 3564700559345, DDM : entre le 1/10/21 et le 9/12/21) de la marque Délisse, tous deux commercialisés jusqu'au 20 novembre.
Le mardi 30 novembre, un nouveau lot de yaourts fait l'objet d'un rappel en raison d'une teneur trop élevée en oxyde d'éthylène. Il s'agit des "Actifidus aux fruits avec morceaux 16x125g" (GTIN : 3564700767641, DLC : entre le 16/11/21 et le 23/12/21). Ces yaourts de la marque Délisse ont été commercialisés jusqu'au vendredi 26 novembre.
Si vous possédez l’un des lots concernés par le rappel de la DGCCRF, Rappel Conso recommande de ne surtout pas le consommer et de le ramener en point de vente pour obtenir un remboursement. La liste des enseignes concernées est consultable dans notre diaporama ci-dessous.