De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pendant la pandémie, de nombreux groupes WhatsApp ont été créés pour permettre d’échanger différentes informations. Dans un premier temps pour prévenir des dangers du Covid-19, ces groupes WhatsApp, aussi appelés "boucles" sont toujours présents sur l’application. Le principe est simple :un canal est diffusé par une association ou une personne proposant un service. Une fois cette boucle lancée,des utilisateurs WhatsApp sont invités à le rejoindre, par bouche à oreille, ou par une publication sur un autre réseau social.
Ce fut le cas d’Ounissa Fodil, responsable de l’association F&H destinée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Interrogée par Le Parisien, cette dernière évoquait la création de sa boucle WhatsApppour alerter les habitués de la boutique de son quartier des dernières nouvelles concernant l’épidémie. Souvent par messages vocaux, les messages se sont multipliés au fil des années et le groupe continue d’exister.
WhatsApp : un réseau d’information ?
Trois ans après la pandémie, le groupe WhatsApp d’Ounissa sert toujours de canal de communication et compte près de 150 membres. "C’est venu de façon naturelle, spontanée.Les gens osent plus facilement exprimer leurs besoins comme ça. Ça les déculpabilise…", ajoute-t-elle. Mais aujourd’hui, il ne sert plus uniquement à informer sur la pandémie. En effet, depuis,chaque membre peut envoyer son message vocal relayant un besoin ou une offre.
Ainsi, différents profils utilisent ces boucles. En effet, il peut s'agir des personnes âgées qui sont à la recherche d’une aide à domicile, mais également des étudiants à la recherche d’un job d’été. Plus encore, les publications peuvent être annonciatrices d’évènements qui se déroulent dans le quartier comme une collecte de vêtements ou une distribution de denrées alimentaires. Depuis l’inflation, d’autres canaux d’aides ont vu le jour et permettraient aux utilisateurs de faire quelques économies.
WhatsApp : le réseau solidaire
Dans le reportage du Parisien,d’autres boucles WhatsApp sont mises à l’honneur. En effet, en dehors des offres d’emplois qu’on peut retrouver sur ces groupes, de plus en plus de familles optent pour le troc. Ainsi, les associations comme Le Secours Populaire profitent également de ces canaux. Cela peut être pour proposer des produits dont la date de péremption approche ou une paire de baskets pour enfants. La solidarité est donc de mise sur le réseau social.
La popularité de ces boucles tient également au fait qu’il s’agit d’une simple entraide citoyenne. L’objectif est d’échanger et de trouver des solutions ensemble pour faire face àl’inflation. Selon l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 5,6% entre mars 2022 et mars 2023. Cette croissance favorise alors la création de ces groupes pour partager les bons plans de son quartier. Néanmoins, tous ne sont pas bienveillants.
WhatsApp : des groupes bienveillants… Mais pas seulement
Si la plupart de ces canaux permettent donc d’informer ses voisins des bons plans de la ville cette semaine, il existe tout de même des exceptions. En effet, comme tous les réseaux sociaux,WhatsApp rencontre aussi son lot de détracteurs. De nombreuses escroqueries ont eu lieu sur la plateforme de communication au cours des dernières années. Parmi les techniques les plus répandues, on retrouve l'envoi de fausses pièces jointes. Le principe est simple. On vous envoie un message sur un faux canal vous invitant à ouvrir un document.Il peut vous être indiqué qu’il s’agit d’un bon plan alors qu’une fois la pièce ouverte, l’arnaqueur a déjà accès à toutes vos données.
Si WhatsApp est donc aujourd’hui relayeur de bonnes astuces pour économiser,il est nécessaire de rester prudent. Vérifiez toujours le destinateur.