Vous ne voulez pas de Linky ? Profitez bien de vos derniers mois avant la pose de votre compteurAFP
Enedis n'est pas encore passée installer votre compteur Linky ? Le répit ne saurait être que de courte durée. En effet, d'ici quelques mois, l'entreprise pourrait s'inviter chez vous…
Sommaire

Peut-être faites-vous encore partie des Françaises et des Français qui résistent à Linky. Sachez que vous êtes désormais - et depuis déjà longtemps, en vérité - très minoritaires ! En effet, Enedis a su organiser - imposer, presque, parfois ? - l’installation de son si critiqué petit boîtier vert dans la majorité des domiciles de France. Dans de nombreux cas, d’ailleurs, au détriment des consommateurs ; à en croire les témoignages évoquant de soudaines hausses des tarifs de l’électricité dont Planet s’est maintes fois fait l’écho.

En janvier 2021, rapporte Capital, l’entreprise filiale d’EDF installait son 30 millionième Linky. Le mensuel de référence en économie évoquait alors un "cap symbolique" essentiel. Au total, c’est près de 80% des foyers de l’Hexagone qui étaient d’ores et déjà équipés. Dès lors, le reste devient mathématique : il ne faudra guère attendre très longtemps avant qu’Enedis ne vienne toquer à votre porte, si cela n’a pas encore été fait. Pour rappel, souligne le site spécialisé Fournisseur Électricité (Selectra), le déploiement national du compteur intelligent a débuté en 2016.

Certaines régions et autant d’agglomérations doivent encore être équipées, précise Les Furets sur son site. C’est le cas, par exemple, de Paris, de Marseille ou de cités comparables à Roubaix et Villeurbanne. Enedis fournit d’ailleurs une carte interactive permettant de mieux se renseigner sur la situation exacte de votre commune. Vous la trouverez en suivant ce lien.

Linky arrive bientôt chez vous aussi : combien de temps vous reste-t-il ?

Initialement, le calendrier d’Enedis envisageait le déploiement du compteur Linky en France d’octobre 2016 à "fin 2021". La société comptait installer son 35 millionième compteur avant le 31 décembre de l’année en cours. Hélas pour elle, le coronavirus Covid-19 a frappé l’Hexagone de plein fouet et très largement perturbé l’économie de la nation. Confinements successifs et couvre-feu en série oblige, la filiale d’EDF a pris un peu de retard. A quoi faudra-t-il s’attendre dans ce cas ?

Vidéo du jour

Compteur Linky : l’exploit d’Enedis qui ne va peut-être pas vous ravir

"Aujourd'hui on est à 80%, 4 foyers sur 5 ont Linky, ça représente 30 millions de compteurs posés et on sera à la fin 2021, qu'on a toujours annoncé comme la fin du programme, à 35 millions de compteurs", révélait Marianne Laigneau, présidente du gestionnaire du réseau de distribution, en janvier 2021. Elle reconnaît les difficultés engendrées par la crise sanitaire, mais estime également que cela ne l’empêchera pas de remplir ses objectifs, note Capital.

"Cela, malgré les retards qu'on a pu avoir à cause du Covid et surtout du confinement. On a su se mobiliser pour les rattraper", a-t-elle en effet poursuivi ; non sans se féliciter du respect des budgets. Quatre milliards d’euros ont d’ores et déjà été investis pour permettre l’installation du compteur électrique nouvelle génération…

Une situation qui pourrait en inquiéter plus d'un : en effet, la présidente du gestion du réseau de distribution rappelle qu'une hausse "modérée" des prix attend les Françaises et les Français. Elle parle de "hausses tarifaires moyennes de 1,57% par an pour RTE et de 1,39% par an pour Enedis, soit une hausse d'environ 15 euros de la facture annuelle d’un particulier à l'horizon 2024", détaille le mensuel spécialisé en économie.

Pour autant, certains Français n’auront pas à s’équiper d’un Linky avant un long moment… et cela n’a rien à voir avec leur affection ou le rejet qu’ils éprouvent à l’égard du compteur. En faites-vous partie ?

Compteur Linky : chez qui ne sera-t-il pas posé par Enedis ?

D’abord, il y a le cas des Françaises et des Français qui ont obtenu de la justice le droit de refuser le compteur Linky, notamment pour des raisons sanitaires. Planet a déjà renseigné leurs récits.

Ensuite, rappelle Les Furets, il y a aussi le cas très particulier des ELD. Enedis ne prévoit pas la pose d’un compteur dans 100% des foyers du fait, notamment de leur existence.

Une ELD, c’est une Entreprise locale de distribution. Quand elle existe - et on dénombre 160 sur l’intégralité du territoire -, c’est à elle d’organiser l’installation du dispositif. Celles et ceux qui en dépendent - comme c’est le cas des habitants de Strasbourg ou de Grenoble, par exemple - auront droit à un répit plus long. Jusqu’en 2024, selon les situations.