De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nouveau rappel de produits. La plateforme gouvernementale Rappel Conso liste ce jeudi 20 janvier de nombreux produits à base de viande qui comportent une anomalie d’étiquetage. La date limite de consommation (DLC) y est erronée. Rôti de dinde, poulet basquaise, cuisse de poulet au chèvre… Il est conseillé de ne pas les consommer et de les rapporter si possible en magasin, afin de vous faire rembourser.
Viande périmée : quelles sont les risques ?
Manger de la viande avariée n’est pas sans risques. Cette dernière peut en effet contenir un grand nombre de bactéries et de toxines. Si, dans la majorité des cas, une ingestion de viande périmée peut entraîner une simple gastro-entérite, les conséquences peuvent être plus graves pour un faible pourcentage de la population. Celles qui ont en effet des défenses immunitaires faibles, peuvent souffrir de gastro-entérite grave, voire d’une infection généralisée.
Certes, la cuisson de la viande avariée à haute température tue certaines bactéries. Gare cependant aux toxines, qui ne disparaissent pas à la cuisson. Selon les experts, elles peuvent engendrer "des chutes de tension [...] des troubles digestifs majeurs, éventuellement des troubles neurologiques".
Ainsi, pour les fois prochaines, si vous remarquez que "la viande dégage une odeur d’ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu’elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter", conseille Santé Magazine. Pour rappel, "la viande de volaille est censée aller du blanc au jaune, et celle du porc devrait être gris rosé, la viande rouge emballée sous vide peut parfois tendre sur le violet". En cas de doute, ne consommez pas le produit.
Quels sont alors les différents produits et supermarchés concernés par des erreurs d’étiquetage ? Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.