Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Le compte à rebours est lancé. Le 1 er mars 2023, l’enseigne Toujust ouvrira son premier supermarché dans la commune d’Alès, dans le Gard. Ce nouveau magasin entend apporter un brin de fraicheur dans le milieu de la distribution. Son crédo, proposer "d es produits de qualité, qui sont fabriqués, autant qu’on le peut, en France et surtout on veut être 5 à 10% moins cher que les supermarchés en bas de chez vous", a indiqué le fondateur de l’entreprise, Fabrice Gerber.
En ce qui concerne le déploiement, là aussi, l’enseigne voit grand puisqu’elle prévoit d’ouvrir 50 magasins sur l’ensemble de l’année 2023 et 310, à terme, en 2027, révèle le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers. Pour l’heure, les lieux ainsi que les dates d’ouverture des 10 premiers supermarchés ont été annoncés. Mais cela ne concerne que six régions :
- Bourgogne-Franche-Comté
- Hauts-de-France
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Occitanie
- Nouvelle-Aquitaine
- Centre-Val-de Loire
Ile-de-France, Bretagne, Corse… Des ouvertures sont-elles planifiées dans ces régions ?
Pour les autres régions, rien n’est moins sûr pour le moment. "J’apprécie beaucoup les Bretons, les Alsaciens et les Corses, mais pour des raisons logistiques, je n’ai pas les moyens aujourd’hui d’aller dans ces régions-là.", a dévoilé Fabrice Gerber, avant de confirmer, "pour le moment je n’irai donc pas m’installer en Alsace, en Bretagne et en Corse."
Pour les Franciliens, la situation semble moins tendue et, si une ouverture n’est pas planifiée pour le moment, rien n’est exclu. "En ce qui concerne la région Ile-de-France on sera sur fin 2023 ou début 2024 pour d’éventuels projets. On y réfléchit.", a-t-il conclu.